Une bibliothécaire partage 20 choses qu'elle a apprises sur la société durant son temps de travail

bibliothèques de stars
© Pixabay - Monica Volpin

Chaque bibliothèque est imprégnée d'une ambiance unique, si singulière qu'elle devient un lieu de réconfort où certains passent tout leur temps libre. Les visiteurs de bibliothèques sont aussi nombreux que différents et il est toujours passionnant pour un(e) bibliothécaire de les observer durant toute une journée. Qu'apprend-on en prenant le temps de regarder ces visiteurs attentivement ? Que peut-on constater sur notre société ?  

Une bibliothécaire écossaise nommée Mel a décidé de partager avec nous toutes les choses qu'elle a pu découvrir en travaillant dans une bibliothèque. C'est sur son compte Twitter intitulé "Grumpwitch" qu'elle nous divulgue ces informations. L'internaute a listé 28 choses qu'elle a apprises sur les gens en tant que bibliothécaire, mais 8 d'entre elles concernent le système des bibliothèques écossaises et non celui de la France ; c'est pourquoi Un Monde Littéraire a sélectionné et traduit pour vous les 20 idées générales partagées par la jeune femme. Retrouvez ces idées en langue originale sur son blog

 

1. Un grand nombre de personnes de moins de 20 ans ne savent pas lire une horloge, ayant grandi dans un monde digital. 

2. Beaucoup de gens ne savent pas comment épeler  le mot "bibliothèque" ("library"). 

3.  Un nombre inquiétant de jeunes ne savent pas vraiment comment fonctionne un prêt en bibliothèque. Ils pensent que cela coûte de l'argent ! 

4. Les gens utilisent des codes cachés comme des astérisques pour marquer les livres qu'ils ont lus. S'il vous plaît, arrêtez de faire ça ! Le système vous permettra de savoir si vous avez déjà emprunté quelque chose ! Il suffit de demander.

5. Les bibliothèques sont une aubaine pour les aveugles et les sourds, et pas seulement grâce aux livres audio. Ils peuvent demander de l'aide pour remplir des formulairs et obtenir ds directives.

6. Certaines personnes âgées parcourent les livres à une vitesse ahurissante. Ils sont à craindre et à respecter.

7. Certaines personnes n'ont jamais utilisé de téléphone portable de leur vie. C'est particulièrement le cas des vieilles dames. Leurs époux l'utilisent pour elles.

8. Les bibliothécaires font bien leur travail. Ils font toujours ce métier par passion.

9. Les bibliothèques ne sont plus des lieux silencieux. Elles sont des lieux de communauté à présent. Elles peuvent avoir des zones d'étude silencieuses, mais la plupart des bibliothèques sont très animées. Entre les ateliers pour enfants, les groupes de chant et de mémoire pour les personnes atteintes de troubles, les sessions de bricolage et le matériel de bureau bruyant, ne vous attendez pas à obtenir un silence complet. 

10. Les bibliothèques restent le seul endroit où vous pouvez passer des heures dans un bâtiment accessible au public sans dépenser d'argent. Les parents viennent divertir leurs enfants gratuitement les jours de pluie. Les personnes en situation de pauvreté viennent s'installer dans un endroit chaleureux. Ls bibliothèques sont un refuge.

11. Certaines personnes ne liront que deux ou trois auteurs tout au long de leur vie, mais disposeront encore de suffisamment de livres pour lire tous les mois (Daniele Steel, James Patterson, Cliv Cussler...). 

12. Une bibliothèque ne vit que grâce au personnel derrièr le comptoir. Vous pouvez bénéficier du meilleur financement, de tous les livres et de la meilleure technologie du monde, ce n'est qu'avec le personnel de bibliothèque que vous gagnerez du temps. 

13. Les auteurs n'aiment pas visiter les petites bibliothèques car ils ne sont pas payés. Les librairies, elles, paient la plupart du temps pour accueillir un écrivain.

14. L'image de la "bibliothécaire sexy" a causé beaucoup de tort et a provoqué d'innombrables agressions sexuelles de la part d'hommes incapables de faire la différence entre le porno et la réalité. 

15. Les vieilles dames sont les héroïnes des bibliothèques : elles gardent le lieu en activité et sont capables de nous dire à quelle page se trouve la scène de meurtre la plus macabre d'un livre. 

16. Le personnel de la bibliothèque veut TOUJOURS savoir ce que vous pensez d'un livre. C'est ainsi que nous pouvons le recommander ou non aux autres ! 

17. Je ne suis pas censée avoir des utilisateurs de bibliothèques préférés, mais j'aime vraiment les couples de bibliophiles qui partagent leurs lectures et débattent ensuite du thème ou de l'intrigue. 

18. J'aime aussi les enfants autistes ayant des intérêts de lecture particuliers. Je serais capable de ramper sur les braises pour trouver un livre sur le type de train qui t'intéresse, cher enfant. Je t'écoutrai en parler en détails et j'essaierai de me souvenir de tout cela pour la prochaine fois que tu viendras. 

19. Le meilleur moment pour moi, c'est lorqu'un utilisatur de bibliothèque passe de la catégorie jeune adulte à adulte et que, soudainement, toute la bibliothèque lui est ouverte ! Il peut lire n'import quoi, plus uniqument la section adolescent ! Tous les classiques, la science fiction, l'horreur ! 

20. Enfin, sachez ceci : le personnel de la bibliothèque peut surmonter de nombreux défis, mais que le dieu du livre vous vienne en aide si vous nous privez de caféine. Vous ne voulez pas savoir ce qui se passera ensuite ! 

 

source : https://twitter.com/grumpwitch

 

Pour aller plus loin... 

> Insolite : ces objets que vous pouvez emprunter dans une bibliothèque (en plus des livres) 

> Les plus belles scènes de cinéma tournées dans une bibliothèque 

 

 

Tags: