"Tout est vrai (ou presque)" : 3 minutes pour nous présenter des écrivains avec humour

La duchesse anglaise qui a mal tourné : Agatha Christie
Grande auteure britannique de romans policiers, Agatha Christie est présentée comme une « duchesse anglaise ayant mal tourné », puisqu'elle est devenue romancière... Dans la vidéo, la réplique d'Agatha Christie adressée à sa soeur ("Tu vas voir si j'suis pas cap") ne manque pas de nous faire sourire, et l'oeuf représentant la tête d'Hercules Poirot est irrésistiblement drôle. Bref, vous l'aurez compris, on adore.
Notre pire cauchemar : Stephen King
Place à Stephen King (grand romancier de l'horreur et du fantastique), dont on apprend que deux événements majeurs l'ont influencé dans sa thématique : l'abandon familial de son père alors qu'il était très jeune et le fait d'avoir vu un de ses camarades se faire écraser par un train. Ces deux anecdotes tragiques sont pourtant racontées de façon cocasse grâce à la réplique de Freud qui suit, "Le trauma est évident". Le ton de la voix fait sourire à coup sûr.
Un gros marrant amateur de comédies : Shakespeare
Quant à William Shakespeare, nous savons de lui qu'il fait « pleurer les adolescents » avec ses drames romantiques, mais cette vidéo nous explique que c'était en fait « un gros marrant, amateur de comédies »... Son premier biographe aurait raconté qu'il était boucher et qu'il prononçait même des discours avant de tuer les veaux...! On découvre également que, lorsqu'il publiait ses sonnets, il déclarait sa flamme à une femme mariée d'un côté et un jeune homme de l'autre. "Oui, il est peut-être bisexuel", conclue la voix si amusante qui se cache derrière ces images.
Tout est vrai (ou presque) est une vraie curiosité, à voir et à revoir !
Pour aller plus loin...
> Découvrez 7 émissions de radio littéraires à écouter absolument
> Explorez notre rubrique Lecture