The New-Yorker : les plus belles couvertures littéraires de 1934 à nos jours

Les couvertures de l'hebdomadaire américain The New-Yorker ont très souvent mis la littérature à l'honneur, et ce à travers de sublimes illustrations. La vie à New-York semble remplie de bibliothèques, librairies, métros bondés de lecteurs et chefs d'entreprise amoureux des livres. Même la statue de la liberté s'y met, aux beaux jours ! Petit tour d'horizon de 1934 à nos jours...
The New-Yorker, 1934
Comment, le célèbre magazine new-yorkais date de 1934, nous direz-vous ? Eh bien non, pas tout à fait encore : comptez neuf ans de plus. Oui, c'est bien cela, The New-Yorker date de 1925 ! Nous n'avons malheureusement pas trouvé de couverture littéraire avant celle-ci, mais d'aucuns vous diront que c'est déjà pas mal...
The New-Yorker, 1957
Voir New-York depuis la vitrine d'un libraire rêveur confiné dans une semi-obscurité réconfortante, quoi de plus cosy ? Les livres sont omniprésents, pour le plus grand bonheur des lecteurs américains de 1957...
The New-Yorker, 1962
Encore une librairie, parce qu'on ne s'en lasse pas. Cette fois, c'est une jeune femme plongée dans un livre de la boutique qui est mise au premier plan. Des couleurs plus claires, plus vives : le New-Yorker a changé de look !
The New-Yorker, 1968
"Parce qu'il n'y a pas que des librairies dans la vie, montrons un peu les bibliothèques de New-York", a dû proposer cet illustrateur en 1968. La belle idée !
The New-Yorker, 1973
Les étudiantes de New-York ont toute leur place sur les couvertures du New-Yorker, surtout lorsqu'elles se trouvent devant des étagères avec des livres de toutes les couleurs... Une petite lampe près d'elle pour qu'on y voit plus clair, et le tour est joué.
The New-Yorker, 1976
Automne 1976, parlons des livres d'occasion, ceux qu'on vend dans les rues de New-York et qui nous valent des balades inoubliables entre amis ou en amoureux. On dit oui !
The New-Yorker, 1982
Idée moderne et originale de cette couverture publiée en mars 1982 : construire des immeubles à l'architecture littéraire... Très joli rendu !
The New-Yorker, 1984
Parce qu'on ne se lasse pas des bibliothèques, en voici une mise à l'honneur en 1984. Oh le beau mur tapissé de livres ! Oh la belle échelle pour y accéder !
The New-Yorker, 1990
1990, discutons de la lecture sous la couette avec les New-Yorkais... Avec un 'lit-livre' en guise d'illustration !
The New-Yorker, 1997
1997, les chefs d'entreprise étaient visiblement d'humeur joyeuse au téléphone... Surtout quand il avaient un bon livre sous la main.
The New-Yorker, 1998
1998 : l'année où la statue de la liberté décida de se la couler douce en faisant bronzette. Mais pas sans son livre ! On est curieux de savoir duquel il s'agit...
Autre couverture littéraire datant de 98 : l'homme qui avait aménagé tout son appartement avec des livres... Non, sérieusement, vous devriez y songer vous aussi.
The New-Yorker, 1999
Des amoureux qui survolent New-York en lisant, quoi de plus romantique...?
The New-Yorker, 2000
Attention : il semblerait que certains livres nous espionnent en cachette ! Méfiez-vous...
The New-Yorker, 2004
Noël 2004, on skie, on fait de la randonnée, on pêhce... en lisant. Bien-sûr que si c'est faisable, The New-Yorker l'a même illustré pour nous le prouver !
Quand deux amoureux des livres se rencontrent au hasard d'une station de métro, se jettent un coup d'oeil, et... A vous d'imaginer la suite de l'histoire ! On adore cette couverture du New-Yorker.
The New-Yorker, 2005
Les Egyptiennes de 2005 gardent leurs traditions bien ancrées, mais les livres sont sacrés, eux aussi !
The New-Yorker, 2006
Une couverture qui a de quoi faire tourner la tête à beaucoup de lecteurs...
The New-Yorker, 2007
Les montagnards et les livres, ou comment gravir tous les monts de l'univers sans difficulté.
The New-Yorker, 2008
Livreur d'Amazon vs libraire juste à côté de chez la dame... De quoi nous agacer et nous sensibiliser à ce fléau moderne.
The New-Yorker, 2009
Les extra-terrestres craqueraient aussi, s'ils connaissaient la littérature. C'est le New-Yorker qui le dit !
Décidément, les immeubles en forme de livres ont inspiré nombre d'illustrateurs chez le New-Yorker. Ce n'est certainement pas nous qui nous en plaindrons.
The New-Yorker, 2010
L'ordinateur, d'accord, mais les livres gardent toute leur place sur nos murs malgré tout.
The New-Yorker, 2014
Plusieurs couvertures 100% littéraires lors de cette année 2014 chez le New-Yorker. Des lectrices bien occupées et des amoureux réunis par les livres.
The New-Yorker, 2015
Bien-sûr que l'on peut se baigner dans les pages d'un livre, vous ne saviez-pas cela ? La preuve en image.
The New-Yorker, 2016
L'une de nos couvertures préférées du New-Yorker. Une splendide lectrice aux yeux de chat et aux traits visibles sur les pages de son livre...
Oups, l'histoire est trop prenante pour continuer de courir : pause !
The New-Yorker, 2017
Les nouvelles technologies, oui, mais seulement pour nous aider à mieux lire notre cher livre papier !
Retrouvez les couvertures littéraires du New-Yorker en vidéo :
Pour aller plus loin...
> Explorez notre rubrique Lecture
> Plongez-vous dans notre rubrique Ecriture