ecriture

Rencontre avec Cécile Coulon autour de son dernier roman, "Une bête au paradis"

Cécile Coulon

Cécile Coulon nous parle de son septième roman, Une bête au paradis. L’occasion de revenir sur son parcours, la naissance de sa vocation, et l’importance à ses yeux de la terre. La plus Auvergnate de nos écrivains redore ainsi le blason d’une « littérature de terroir » un peu oubliée. 

Dans la peau d'une biographe : interview avec Anne Sylvie Pinel

Biographe Anne Sylvie Pinel

Écrire sur la vie des autres, pour les autres : le métier de biographe reste rare en France et si nous aimons lire des biographies, nous ne savons pas forcément qui se cache derrière la plume se tenant dans l’ombre. La biographe et romancière Anne Sylvie Pinel a gentiment accepté de répondre à toutes nos interrogations. 

10 prénoms courants inventés par des écrivains

prénoms inventés par des écrivains

Parce qu'il n'y a pas de limite à l'imagination, de nombreux grands écrivains ont préféré inventer un prénom encore jamais entendu pour rendre leur personnage de fiction unique, exceptionnel. Tout droit sortis de leur esprit, ces prénoms sont pourtant devenus courants et nous pouvons les entendre aux quatre coins du monde sans forcément savoir qu'ils furent d'abord portés par des êtres de papier

Rencontre avec Denis Michelis autour de son dernier roman, "Etat d'ivresse"

Denis Michelis

Denis Michelis nous parle de son troisième roman, Etat d'ivresse, paru cette année aux éditions Noir sur Blanc. Rencontre avec un auteur à la plume reconnaissable dès les premiers lignes ; des lignes souvent noires, parfois oniriques, mais entre lesquelles le lecteur peut lire et « se faire sa propre histoire ».

5 questions que l'on se pose sur l'auto-édition

Nous entendons de plus en plus parler de l'auto-édition, mais nous n'avons pas forcément toutes les informations utiles concernant cette nouvelle possibilité qui s'offre à nous. Afin d'en savoir plus sur cette pratique, nous avons interrogé Lisa, responsable marketing de la plateforme d'auto-édition Monbeaulivre

6 prénoms littéraires géniaux, mais impossibles à porter

prénoms littéraires

Certains prénoms, aussi mélodiques soient-ils, ne peuvent être prononcés sans que nous les rapprochions fatalement des héros de romans classiques ayant été baptisés de la sorte. Même si ce sont des noms de personnages que l'on adore, il est absolument inconcevable de les entendre dans notre monde réel. Dommage ? 

Pages