Patrick Modiano au coeur de la rentrée littéraire

Patrick Modiano
Crédit photo : Ulf Andersen/Getty Images

On n'avait plus entendu parler de l'auteur depuis son fameux prix Nobel de littérature en 2014. Le voilà plus que jamais de retour avec pas moins de trois oeuvres pour la rentrée littéraire 2017 ! 

Le 12 octobre, nous pourrons redécouvrir la réédition d'un de ses livres aux éditions Michel Lafon : Elle s'appelait Françoise... Paru en 1996, ce livre co-écrit avec Catherine Deneuve rend hommage à Françoise Dorléac, comédienne disparue, précise Le Figaro

Un nouveau roman et une pièce de théâtre 

Mais ce n'est pas fini : Patrick Modiano va également publier un nouveau roman chez Gallimard le 26 octobre prochain : Souvenirs dormants. Le protagoniste nommé Jean nous livre six portraits de femmes qu'il a perdu de vue dans ce récit d'apprentissage. "Au cours de cette nuit intemporelle, bien des fantômes vont venir à la rencontre de Jean et lui faire revivre cette jeunesse inquiétante où, écrivain débutant, il rêvait de publication", peut-on lire dans le communiqué de presse Gallimard. 

Vous pourrez découvrir le même jour une nouvelle pièce de théâtre de l'auteur : Nos débuts dans la vieinspirée de La Mouette de Tchekhov. 

Modiano, personnage romanesque 

Le nom de l'écrivain n'apparaîtra pas seulement sur ses couvertures de livres : on le retrouvera également en tant que héros de littérature dans Le Déjeuner des barricades de Pauline Dreyfus ! Dans ce récit, le jeune Patrick Modiano a publié son tout premier roman, La Place de l'Etoile, et se retrouve à l'hôtel Meurice pour recevoir le prix Roger-Nimier lors de la journée du 22 mai 1968. Le roman paraîtra le 23 août aux éditions Grasset. 

De quoi réjouir tous les adeptes du style Modiano ! 

 

Pour aller plus loin...

> Découvrez L'art de perdre d'Alice Zeniter (sortie prévue le 16 août 2017) 

> Actu : L'ex-patron du FBI va publier un livre

Tags: