Le Figaro lance ses ateliers d'écriture

© Le Figaro

Le Figaro commence bien l'année 2017 et ouvre ses portes au public à l'occasion d'ateliers animés par des écrivains de renom. Le but : désacraliser la littérature et amener les membres des ateliers à prendre confiance en eux pour produire des textes de qualité.

Ces ateliers auront lieu au sein des locaux du Figaro, au 14 boulevard Haussmann (Paris 9e). 8 séances de 3 heures sont prévues pour chaque atelier. Poésie, nouvelle, autobiographie, essai... Tous les genres littéraires seront abordés ainsi que la question du rythme, des dialogues et de la chute d'un texte.

Découvrez ci-dessous le programme des premiers ateliers.

Ecrire avec Mohammed Aïssaoui

Le premier atelier sera animé par Mohammed Aïssaoui à partir du 19 janvier 2017. Ecrivain et journaliste pour le Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui est lauréat du prix Renaudot essai 2010, mais aussi du prix du roman historique et finaliste pour de nombreux autres prix reconnus (Femina, Interallié, prix du Premier Roman...). Parmi ses oeuvres, on peut citer L’Affaire de l’esclave Furcy, L'Etoile jaune et le croissant ou encore son Petit éloge des souvenirs.

Ecrire avec Georges-Olivier Châteaureynaud

Du 24 février au 8 avril, c'est Georges-Olivier Châteaureynaud qui animera le deuxième atelier. Ecrivain et éditeur chez Grasset, ce dernier a remporté le prix Renaudot pour La Faculté des songes, le prix Goncourt de la nouvelle pour Singe savant tabassé par deux clowns et le Grand Prix de l'imaginaire pour L'Autre rive.

Ecrire avec Belinda Cannone

Du 19 avril au 7 juin, Belinda Cannone, écrivain et essayiste, animera le troisième atelier. On lui doit plusieurs essais tels que L'Ecriture du désir, prix de l'essai de l'Académie française, ou encore Le sentiment d'imposture, Grand prix de l'essai de la Société des Gens de Lettres. Dans plusieurs de ses ouvrages, Belinda Cannone analyse les liens étroits entre la littérature et la musique.

 

"Dès la deuxième séance, les participants pourront constater une progression", assure M. Aïssaoui. Un beau programme qui en fera rêver plus d'un. Toutefois ces ateliers ont un prix : 1600 euros les 8 séances de 3 heures. À vos portefeuilles !

Tags: