Le paradis des lecteurs se trouve à Catane (Sicile)

Catane piazza dei libri
La piazza dei libri à Catane - © DR

Si vous avez prévu de vous envoler vers Catane, sachez qu'il existe un endroit rêvé pour les bibliophiles : la "piazza dei libri". Cette petite place située place Federico de Svevia abrite de nombreux livres et magazines "abandonnés" par les passants, pour notre plus grand plaisir. Avec ses chaises et ses bancs de lecture colorés, cette petite place piétonne nous donne l'impression d'être bien loin de la deuxième plus grande ville de Sicile. 

Mais ce n'est pas tout : cette bibliothèque urbaine à ciel ouvert nous offre également la possibilité de boire un verre et de faire de belles rencontres, les Siciliens étant extrêmement sociables et bavards, et ce même lorsqu'il s'agit de parler en français ou en anglais. 

piazza dei libri

Créé par l'association italienne Gammazita, cet espace de partage culturel est un véritable plaisir des yeux. En face, une jolie librairie papeterie vous attend également.

Piazza dei libri

Si peu que vous ayez la chance de passer le bon dimanche, vous pourrez certainement croiser des vendeurs de livres d'occasion, des écrivains venant présenter leurs oeuvres ou simplement d'autres lecteurs passionnés voulant partager leurs derniers coups de coeur. 

Vous êtes plutôt branchés livres électroniques ? Une zone wifi est aussi disponible rien que pour vous. Plus aucune raison de ne pas y faire un tour si vous prévoyez un week-end ou un séjour sicilien d'ici peu.  

Piazza dei libri

Vous n'aviez pas prévu d'aller par là-bas ? Catane étant la ville qui a la plus grande densité de théâtres, vous ne risquez pas de vous ennuyer si jamais vous décidez de partir à la rencontre de cette si jolie ville sicilienne. Et pour les lecteurs de Giovanni Verga (auteur du livre Les Malavoglia), sachez qu'un musée lui est destiné à Aci Trezza, petit village de pêcheurs plein de charme à quelques kilomètres de Catane. Vous pourrez également y admirer les îles des Cyclopes, archipel qui tient son nom de L'Odyssée d'Homère

 

Crédit photos : Un Monde Littéraire, tous droits réservés 

 

Pour aller plus loin...

> Découvrez toutes nos suggestions de Sorties culturelles

> Explorez notre rubrique Lecture