"Kerouac Beat Painting" : 80 peintures signées Jack Kerouac

Kerouac Beat Painting
© Museo Maga

Saviez-vous que Jack Kerouac était également un peintre et dessinateur plein de talent ? Une sélection de 80 de ses œuvres sont aujourd'hui réunies et publiées, parmi lesquelles son tout premier autoportrait dessiné, réalisé seulement à l'âge de neuf ans ! Un événement qui nous offre un éclairage nouveau sur ce personnage iconique, chantre de la liberté et de l'anticonformisme, fin lettré, lecteur de Rabelais, Villon, Proust, Céline, Shakespeare, Joyce, Dostoïevski, s'engageant en écriture comme dans le sacerdoce.

Kerouac painting

Ses dessins et peintures, à la touche expressionniste à tendance fantasmagorique, sont une rareté. En 2016, ses productions avaient fait l’objet, aux côtés de celles de ses compagnons Neal Cassady, Allen Ginsberg et William Burroughs, d’une exposition au Centre Pompidou consacrée à la beat génération.

Jack Kerouac, "Sacred heart"

L’auteur de Sur la route avait déjà tenu à en illustrer lui-même la couverture. En 1946, il sillonne les routes du pays à bord d'une Hudson Commodore en passant par New York, San Francisco, Chicago et bien d'autres villes encore. De cette expérience mythique naît le roman culte, qu'il publie en 1954 après avoir essuyé de nombreux refus des éditeurs. Jack Kerouac est par ailleurs l’auteur d’une œuvre multiforme, du poème au scénario. Aujourd’hui des écrivains tels que Tom Wolfe, Haruki Murakami se réclament de lui.

Jack Kerouac, huile sur toile (sans titre)

Tags: