Fête des pères : les plus belles citations littéraires sur la paternité

fête des pères citations littérature
© Pixabay

Le troisième dimanche de juin, comme chaque année, nous célébrons la paternité. Instaurée en 1910 aux Etats-Unis, puis universalisée, la fête des pères nous permet de mettre à l'honneur notre géniteur en lui offrant un joli présent ou en lui écrivant. Cette date a beau faire référence à une fête commerciale nous incitant à acheter quelque chose, il est évident qu'un père sera toujours plus ému face à un beau texte venant du coeur de son enfant, et ce quel que soit l'âge dudit enfant. Car il n'y a pas d'âge pour dire "Je t'aime", et nous ne le disons peut-être jamais assez.

Si vous manquez d'inspiration pour trouver une phrase particulièrement puissante et chargée d'émotion, pourquoi ne pas vous inspirer des plus belles citations littéraires sur la paternité ? Prononcées par un écrivain de renom ou tirées d'une oeuvre romanesque, ces citations prennent souvent la forme de proverbes et font méditer sur l'amour entre un père et son enfant, mais aussi sur le rôle fondamental d'un père pour son fils ou sa fille.

Bonne lecture et très belle fête à tous les pères du monde ! 

 

"Un père a deux vies : la sienne et celle de son fils".

Jules Renard

 

"Un père ne dort jamais des deux yeux à la fois".

George Sand, Césarine Dietrich (1871) 

 

"Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige."

Confucius

 

"Un petit garçon ou une petite fille qui prononce le mot "papa" devrait être certain que Papa est un héros, un preux, et un père qui n'est pas capable d'apparaître ainsi aux yeux de ses enfants n'est pas digne d'être appelé Papa."

Emmanuel Carrère, Un roman russe (2008)

 

"Sage est le père qui connaît son enfant".

William Shakespeare, Le marchand de Venise (1596)

 

« Quand j’étais plus jeune et plus influençable, mon père m’a donné un conseil que je n’ai cessé de méditer depuis. “Chaque fois que tu as envie de critiquer quelqu’un, me dit-il, souviens-toi seulement que tout le monde n’a pas bénéficié des mêmes avantages que toi.” »

Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique (1925)

 

"Il n'y a pas de honte dans la peur, me disait mon père. ce qui importe, c'est de savoir y faire face."

Georges R.R. Martin, Le trône de fer (1996-2018)

 

"Il nous promit que tout irait bien. J'étais une enfant, mais je savais que tout n'irait pas bien. Cela ne faisait pas de mon père un menteur. Cela faisait de lui mon père."

Jonathan Safran Foer, Extrêmement fort et incroyablement près (2005)

 

 

 

Pour aller plus loin...

> Découvrez notre article Ces écrivains et leurs pères, entre adoration et violence

> Explorez notre rurbrique Anecdotes insolites

Tags: