"Bookmakers" : le nouveau podcast qui nous plonge au coeur de la création littéraire

bookmakers arte radio sylvain cabot
© Bookmakers, Arte radio - illustration : Sylvain Cabot

Plonger au coeur de la fabrique du récit...

Comment les auteurs contemporains s'y sont-ils pris pour fabriquer leurs récits ? Quelles difficultés ont-ils rencontrées ? Le nouveau podcast  mensuel "Bookmakers" animé par Richard Gaitet et diffusé sur Arte radio nous donne toutes ces réponses à travers une multitude de petites anecdotes racontées par les écrivains eux-mêmes en 3 épisodes de 30 minutes chacun. 

Depuis le 18  mars dernier, nous avons le plaisir de découvrir ce podcast inédit consacré aux méthodes de travail des romanciers. Loin du mythe de l'écrivain doté d'une inspiration divine, cette émission radio a aussi pour but de désacraliser le processus d'écriture en nous montrant sa dimension "artisanale". 

C’est quoi, le style ? Comment construit-on une intrigue, un personnage ? Où faut-il couper ?" Richard Gaitet décrypte à travers la parole des écrivains le rôle de l’éditeur, de l’argent, la réception critique et publique et le regard sur le texte des années plus tard. Il veut rappeller que l’écriture est aussi "un métier, un artisanat, un beau travail". 

Derrière le micro, un journaliste, mais aussi un écrivain... 

Né à Lyon en 1981, Richard Gaitet est l'auteur de plusieurs livres dont Les Heures pâles (2013), Découvrez Mykonos hors saison (2014), L'Aimant  (2016) et Tête en l'air (2018) publiés aux éditions Intervalles. Depuis 2011, il anime également l'émission littéraire "Nova Book Box" grâce à laquelle il s'est fait repérer par l'équipe d'Arte radio. Le nom de son nouveau podcast tient d'un autre émission produite par Arte radio, "Beatmakers", où des producteurs expliquent comment ils ont fabriqué leurs tubes les plus célèbres. Richard Gaitet reproduit ainsi le même concept autour de la littérature.  

Philippe Jeanada : la révélation Boris Vian

C'est Philippe Jeanada qui s'est prêté au jeu le premier et qui nous confie volontiers la façon dont il a construit ses récits emblématiques, La petite femelle (éditions Julliard, 2015) et La serpe (prix Femina 2017), nous affriolant par la même occasion de petites anecdotes insolites (le récit de son ancien job d'animatrice de Minitel rose vaut le détour). L'écrivain de 55 ans toujours vêtu de noir évoque notamment sa découverte de Boris Vian, puis de Richard Brautigan, ces derniers lui faisant prendre conscience que l'on peut écrire des romans à la fois "drôles, absurdes et bouleversants". Une révélation qui permettra à Philippe Jeanada de s'ouvrir à la littérature et, plus tard, de prendre plaisir à écrire jusqu'à devenir l'un des auteurs contemporains les plus drôles de France. 

Alice Zeniter : l'écriture, "le plus drôle de tous les jeux"

Au mois d'avril, ce fut au tour d'Alice Zeniter de nous parler en toute sincérité de sa riche expérience d'écrivaine et en particulier de son sixième roman L'art de perdre (Flammarion, 2017, prix Goncourt des lycéens). À propos de l'écriture, l'auteure qui a composé son premier roman à huit ans affirme dès le début de l'épisode : "ça a toujours été le plus drôle de tous les jeux". Écrire, c'était d'abord pouvoir sortir de son corps de petite fille pour créer des costumes, des situations qui ne la limiteraient pas dans son physique d'enfant. Nous n'en disons pas plus et vous laissons écouter par vous-mêmes cet entretien passionnant. 

Prochainement, Delphine de Vigan 

Sur un rythme à la fois dynamique et agréable, les innvités de Richard Gaitet nous confient leurs secrets d'écrivains en toute simplicité, nous rendant  ainsi complices de leurs vécus. Samuel Hirsch rend l'écoute encore plus plaisante grâce à ses superbes musiques ponctuant chaque épisode. Une véritable bouffée d'oxygène en cette difficile période de confinement... Le 13 mai prochain, nous ne manquerons donc pas d'écouter Delphine de Vigan parler de son roman Rien ne s'oppose à la nuit (JC Lattès, 2011, prix Renaudot des lycéens). 

 

Bonne écoute à tous ! 

 

 

Pour aller plus loin...

> Découvrez notre article  7 émissions de radio littéraires à écouter absolument 

> Retrouvez d'autres Secrets d'écrivains sur Un Monde Littéraire