7 bonnes raisons de suivre un atelier d'écriture

7 bonnes raisons de suivre un atelier d'écriture
© Pixabay

Les ateliers d'écriture fleurissent partout en France depuis plusieurs années et s'adressent à toutes les générations. L'idée de participer à ce genre d'atelier vous charme, mais vous n'osez pas franchir le pas ? Sachez que même ceux qui n'ont jamais écrit sont les bienvenus, le seul mot d'ordre étant simplement d'avoir envie de s'y mettre.

Ces ateliers se déroulent dans les bibliothèques municipales, dans les écoles et même parfois dans les maisons d'édition. Ils  peuvent être axés sur un genre littéraire en particulier (roman, poésie, théâtre) ou encore sur un projet d'écriture à plusieurs mains. À chaque séance, des consignes stylistiques sont données pour vous guider dans le processus d'écriture, le plus souvent avec une thématique précise. Ce peut être un sujet d'actualité ou un concept plus abstrait tel que l'amour, la jalousie, la mort... S'ensuit un échange avec des lectures à voix haute, des remarques et des conseils. Ce hobby est même réalisable à distance grâce aux ateliers d'écriture en ligne.

Pas encore tout à fait convaincu(e) ? Alors voici 7 excellentes raisons de s'inscrire à un atelier d'écriture.

1. Une véritable stimulation pour écrire davantage

En participant à un atelier d'écriture, vous vous fixerez un rythme et des objectifs précis. La régularité des séances vous permettra à coup sûr de passer à l'action. À chaque séance, l'ambiance générale et la motivation collective vous encourageront à écrire. Or, si vous souhaitez un résultat digne de ce nom, il faut vous obliger à écrire, même à l'aveugle. Autrement dit : un peu d'inspiration, beaucoup de transpiration !

2. L'opportunité de perfectionner votre style d'écriture

Par ailleurs, ces ateliers vous permettront de trouver ou d'améliorer votre style. Une belle idée ne se suffit pas à elle-même, il faut qu'elle soit sublimée par l'écriture, grâce au choix des mots, à la longueur d'une phrase, au rythme... Il ne faut pas avoir peur de revenir sans cesse sur vos texte afin de les structurer au mieux. Tout conseil est bon à prendre et peut même s'avérer précieux.

3. De belles rencontres vous attendent

Tout comme vous, ceux qui participent à ces ateliers sont passionnés de littérature et partagent le même plaisir d'écrire. Au sein des ateliers, les participants se dévoilent en lisant leurs textes et créent une véritable relation de confiance. Non seulement vous vivrez des échanges intéressants, mais vous nouerez certainement des liens d'amitié qui perdureront malgré la fin de l'atelier. Quoi de mieux que des compagnons d'écriture pour une correspondance régulière et un petit café de temps en temps ?

4. "Tu devrais lire ce roman : une pépite !"

Dans l'écriture, ce qu'il y a de plus important bien-sûr, c'est la lecture. Il est important de lire beaucoup, les autres et soi-même. En vous écoutant, les membres de l'atelier penseront peut-être à un livre dont la thématique est la même que la vôtre et qui pourrait vous faire avancer dans votre projet d'écriture. De nouvelles idées de lecture sont toujours bonnes à prendre et les partages de coups de coeur ne pourront vous laisser indifférent.

5. Des lecteurs curieux et bienveillants à votre écoute

Avoir un avis extérieur est primordial lorsqu'on est en train d'écrire. Êtes-vous sur le bon chemin ? Ne faudrait-il pas que vous insistiez un peu plus sur tel ou tel aspect de votre histoire ? L'animateur de l'atelier et les autres membres représenteront un public parfait car ils n'auront pas peur de vous dire les choses objectivement, toujours dans le respect et la bienveillance, bien entendu. Vous aurez la chance de récolter directement leurs impressions et ainsi de mieux comprendre ce qui, dans votre texte, est très réussi ou encore perfectible. En outre, vous vous rendrez vite compte que le fait de lire vos textes à voix haute devant un certain nombre de personnes vous forcera à prendre du recul pour une autocritique plus constructive. Cette mise à distance vous fera rapidement progresser, c'est certain.

6. Le bonheur de jouer avec les mots

N'oublions pas que l'écriture est aussi un exercice ludique nous permettant de jouer avec la langue et de nous divertir ! Il est évident que certains jeux d'écriture vous feront sourire ou qu'un texte rempli d'humour lu avec un ton badin par votre voisin vous fera éclater de rire. De formidables instants de joie et de bonne humeur se profilent !

7. Un moment rien que pour vous

Enfin, en vous inscrivant à un atelier d'écriture, vous prenez du temps pour vous. Une parenthèse décompressante dans votre vie qui sera inscrite en gros caractères dans votre agenda et que vous attendrez avec bonheur.

 

 

Pour aller plus loin...

> Les 8 règles d'or de l'écrivain

> 5 questions que l'on se pose sur l'auto-édition