5 raisons pour lesquelles il faut relire un livre

© Pixabay

Il nous reste tant de livres à découvrir et notre temps est si précieux que nous pourrions-nous poser la question : pourquoi relire des oeuvres littéraires ? Pourtant, les bienfaits d'une relecture ne sont pas négligeables, et peut-être gagnerions-nous à adopter cette habitude, sachant qu'il serait évidemment impossible de lire tous les chefs-d'oeuvre que recèle le patrimoine littéraire en une seule vie. "Un bon lecteur, un lecteur majeur, un lecteur actif et créatif est un relecteur", affirmait Vladimir Nabokov. Voici cinq raisons qui vous convaincront sûrement de vous replonger dans vos coups de coeur littéraires. 

1. Parce que quand on aime, on ne compte pas... 

Combien de fois écoutons-nous une musique qui nous plaît vraiment ? Nous ne les comptons pas, bien-sûr. Il en est de même de la poésie que nous lisons et relisons jusqu'à l'apprendre par coeur tant elle résonne en nous d'une manière singulière. L'écrivain, qu'il soit poète, dramaturge ou romancier, ne choisit jamais un mot au hasard. La phrase a toujours une cadence, une musicalité et une profondeur que nous apprécions d'autant plus en la relisant encore et encore. D'autre part, relire une oeuvre dans une période où nous nous sentons angoissés a un pouvoir rassurant et nous calme aussitôt, de la même façon qu'un enfant réclamant sans cesse à ses parents de lui relire un conte. 

2. Parce que le livre n'a pas changé, mais vous, si !

A quand remonte votre première lecture de ce livre que vous aviez tant aimé ? Depuis ces années, l'oeuvre n'a certes pas changé, mais il est évident que vous, vous avez évolué. Peut-être que vous serez déçus en prenant conscience que cela ne vous correspond plus du tout, ou bien peut-être que cette deuxième rencontre sera tout aussi réussie et que vous la redécouvrirez avec un regard neuf. Notre plaisir à lire une oeuvre varie fortement selon la période où nous la lisons et les émotions que nous ressentons à ce moment précis. D'ailleurs, vous seriez certainement étonnés d'apprécier un livre que vous aviez pourtant détesté quelque temps plus tôt.

3. Parce qu'il vous offre une clef explicative du monde

Chaque livre détient une clef explicative nous permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure, et ce même si ledit livre date de l'Antiquité ou du Moyen-Âge. Nous pouvons toujours nous identifier aux personnages et ainsi tenter de percer les mystères de l'existence à ses côtés. Peut-être pourrions-nous même aller jusqu'à dire que ce sont nos livres préférés qui nous ont donné accès à une véritable philosophie de vie, philosophie à laquelle nous sommes fidèles au quotidien, consciemment ou non... 

4. Parce que vous y trouverez de nouvelles interprétations

Une oeuvre littéraire de qualité est inépuisable en terme de clefs d'interprétation, et le lecteur peut même trouver des analyses auxquelles l'écrivain lui-même n'avait pas songé. En interprétant encore et encore, vous vous appropriez l'oeuvre tout en enrichissant votre réflexion personnelle. Prenons L'Education sentimentale de Flaubert, par exemple : ce roman plein d'ironie n'épargne aucun personnage, aucun statut social ni aucune conception idéale du monde. L'auteur se plaît à écrire "un livre sur rien" et une lecture unique de l'oeuvre ne pourrait suffire à comprendre toutes ces subtilités. Alors que certains procédés d'ironie nous ont échappé  à la première lecture, ils nous font à coup sûr sourire à la deuxième, et nous nous sentons alors plus complices avec ce cher Flaubert. 

5. Parce qu'il reflète votre personnalité 

Si ce livre vous a beaucoup plu, c'est bien parce qu'il correspond à vos goûts et que, d'une certaine manière, vous vous sentez connectés  intellectuellement et émotionnellement à cette oeuvre. D'où vient cette symbiose ? Il est toujours fascinant de chercher à explorer les ressorts de cette magie. Est-ce la profondeur psychologique d'un personnage, le style si singulier de l'auteur, la richesse de la langue ? En comprenant d'où vient cette puissance séductrice qui s'opère, vous parvenez par la même occasion à analyser ce qui vous plaît et à l'expliquer aux autres pour leur donner envie de lire à leur tour, en vrais critiques littéraires. 

 

Vous l'aurez compris, un bon livre est comme un ami qui nous est cher et que l'on retrouve toujours avec plaisir et émotion, quel que soit le temps durant lequel nous l'avons quitté.

Bonne relecture ! 

 

Pour aller plus loin...

> 5 raisons de lire avant d'aller se coucher 

> Votre playlist sépciale lecture