5 raisons de lire plus de biographies

Les biographies semblent avoir moins de succès que les romans de pure fiction, et pourtant, ces récits basés sur de vraies existences mériteraient d'être lues et relues tant elles regorgent d'anecdotes insolites et de personnalités remarquables. Anne Sylvie Pinel, biographe et auteure d'un premier roman, mentionne pour nous 5 raisons de lire plus de biographies.
1. S'inspirer
En recherche d'inspiration ? Rien de mieux que de lire les parcours de personnalités fascinantes telles que Oprah Winfrey, Wangari Maathai, Mandela ou encore Marie Curie. Ces personnages historiques vous apporteront sans nul doute de nouvelles idées pour enrichir vos vies (ou vos récits si vous écrivez).
2. Se motiver
Si vous avez besoin d'un peu de motivation pour vous lancer dans un projet ambitieux, vous ne serez certainement pas déçus en lisant des biographies d'entrepreneurs, ou encore de success stories. Celles de Steve Jobs ou d'Elon Musk en sont de très bon exemples.
3. Se plonger dans un autre temps
Quel plaisir de pénétrer dans un univers qui n'est pas le nôtre ! En se plongeant dans une autre époque, nous découvrons mille et une anecdotes passionnantes sur les modes de vie de personnages historiques comme Marie-Antoinette, Mary Stuart ou encore Coco Chanel. Un régal de lecture !
4. Découvrir les facettes cachées d'un personnage
Eh oui, même si nous croyons bien connaître la vie de certaines célébrités, nous n'en percevons en réalité que les grandes lignes. Les biographies permettent de découvrir avec stupéfaction qu'Untel menait une vie bien différente de celle qu'il affichait aux yeux du grand public. Chaque petit détail déniché par le biographe nous fait ainsi passer du mythe à la réalité, démystifiant des personnages tels que Karl Lagerfield ou Dalida...
5. Goûter le plaisir de lire une histoire vraie
Les réalisateurs précisent souvent dès le début de leurs films que leurs histoires sont tirées d'histoires vraies. Et pour cause, il savent que le public adore ça. Il en est de même des récits biographiques : c'est encore plus excitant quand on sait que c'est vrai ! En outre, le lecteur se sent moins seul en découvrant les épreuves, les chagrins d'amour, les parcours d'autres que lui et dans lesquels il peut pourtant se retrouver...
Pour aller plus loin...
> Dans la peau d'une biographe : interview avec Anne Sylvie Pinel
> 3 autobiographies pour changer notre regard sur le handicap