5 bonnes raisons de lire avant de se coucher

© Shutterstock

La télévision et les réseaux sociaux prennent aujourd'hui beaucoup de place dans nos vies, et ce parfois au détriment des livres. Pourtant, rien de plus bénéfique que de lire avant de s'enformir ! Il nous a donc semblé bon de vous rappeler les 5 bonnes raisons de lire avant de se coucher. Mais attention : lorsqu'on dit lire, on pense au vrai livre, celui avec lequel on tourne de vraies pages en papier... Précision qui a son importance puisque une étude récente affirme que la lecture sur tablette, ordinateur ou téléphone avant de s'endormir pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur notre santé... 

1. Lire avant de se coucher améliore la qualité du sommeil

Tout comme les enfants ravis d'avoir leur histoire du soir, nous savons intérieurement que ce moment rien qu'à nous et si agréable précède celui où nous nous endormirons. Une habitude qui a pour effet de nous détendre dès les premières lignes et de laisser notre esprit vagabonder dans un monde de fiction pas si éloigné de nos rêves... Adieu les petites tensions accumulées dans la journée ! 

2. Lire avant de se coucher rend plus serein au quotidien

Une étude de 2009 à l'université de Surrey (Royaume-Uni) nous prouve que le niveau de stress peut être considérablement réduit (jusqu'à 68%) si nous lisons juste avant de nous endromir. Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire pour chasser vos angoisses et adopter une meilleure santé mentale ! 

3. Lire avant de se coucher augmente la créativité

Le cerveau est un muscle et vous pouvez le développer afin d'augmenter considérablement votre créativité. Astuce : lisez des oeuvres de genres et de registres différents : science fiction, polars, essais, nouvelles, pièces de théâtre... Plus vous découvrirez de nouveaux univers, plus votre esprit sera ouvert aux idées créatives, originales. 

4. Lire avant de se coucher rend plus empathique

De nombreuses études l'affirment : en découvrant la personnalité et les problèmes de différents personnages romanesques, vous comprenez mieux le point de vue, le ressenti de chacun, et vous devenez naturellement plus empathique. Or la compassion n'est-elle pas une qualité humaine très précieuse de nos jours ?

5. Lire avant de se coucher améliore la concentration

Comment réussir à se concentrer dans un monde où l'on est sans cesse sollicité (mails, réseaux sociaux, téléphone...) ? On se connecte sur Google ou Facebook pour rechercher quelque chose de particulier, et puis une notification ou une publication attire notre regard et on se laisse emporter dans un flot d'informations parasites... Cette vérité devenue universelle a pour effet de nous déconcentrer au quotidien. La solution : prendre un bon livre posé sur votre table de chevet et se plonger dedans. Eh oui, la lecture nous oblige à rester concentrés au maximum pour suivre l'histoire et essayer, par exemple, de percer l'intrigue. Cette activité ne pourra que vous servir pour vous concentrer au travail dès le lendemain matin... 

 

Pour aller plus loin...
> Parcourez notre rubrique Lecture 
> Amusez-vous en répondant à nos Quizz