En 2018, faites place aux résolutions littéraires !

nouvel an résolutions lecture
© Pixabay

Faire du sport plus souvent, adopter un régime strict, être plus organisés... Au lieu de prendre des résolutions que vous ne pourrez certainement pas tenir toute l'année et qui vous feront culpabiliser au moindre écart, pourquoi ne pas dédier vos résolutions de 2018 aux livres ? Finies les résolutions stressantes. Sur le long terme, elles ne fonctionnent que si elles sont plaisantes pour vous. Ainsi, en prenant des résolutions ayant un rapport avec votre passion, la littérature, vous doublez vos chances de les tenir et vous sortirez grandis de cette expérience. Voici donc 10 résolutions littéraires que vous adorerez tenir en 2018. Prêts ?

1. Se fixer un objectif de lecture précis

Si vous vous fixez un objectif de lecture quantifiable, vous pourrez ainsi constater vos progrès au fil de l'année : cela deviendra plus concret et vous aurez de quoi être fiers. Cela peut être 3 pages par jour, 1 livre par semaine ou 6 par mois selon le temps que vous allez y consacrer. Surtout, ne soyez pas trop gourmands et commencez par un challenge faisable. Vous pourrez toujours augmenter ce chiffre par la suite. 

2. Finir de lire tous les livres d'un même auteur

Nouvelles, essais, poèmes, lettres, romans... Lisez tout de votre auteur préféré en 2018 ! Ces lectures vous feront certainement tomber à nouveau sous le charme de sa plume et vous serez incollables sur cet écrivain que vous admirez tant. L'occasion de briller en société en partageant votre passion lors d'un repas de famille, par exemple. 

3. Aller plus souvent à la bibliothèque

Même si vous adorez ressortir d'une librairie avec un livre rien qu'à vous, la bibliothèque est ce qu'il y a de mieux pour l'environnement et pour vos économies. Car il faut l'avouer : souvent, on achète des livres qu'on ne relira jamais. D'autre part, la bibliothèque de votre ville propose sûrement des animations telles que des ateliers lecture ou des rencontres avec des auteurs. Foncez !

4. Découvrir un nouveau genre

Vous adorez les romans policiers et c'est très bien, mais il existe beaucoup d'autres genres que vous gagneriez à découvrir. La BD, ce n'est vraiment pas votre truc ? Vous pourriez bien vous surprendre et découvrir une nouvelle facette de vous-même en découvrant un nouveau genre littéraire. Allez, on s'y met !

5. Rejoindre un club de lecture

C'est sûrement quelque chose que vous aimeriez faire depuis bien longtemps mais que vous n'avez encore jamais osé entreprendre. S'inscrire dans un club de lecture peut être une très belle expérience aussi bien sociale que culturelle. En partageant votre amour des livres et en participant à des débats d'ordre littéraire, peut-être allez-vous vous lier d'amitié avec une joyeuse bande de bibliophiles qui vous ressemble !

6. Participer à un évènement littéraire

Puisque 2018 est l'année de toutes les audaces, autant aller au bout des choses et participer à un évènement littéraire dans votre région. Prenez votre courage à deux mains et allez demander une dédicace à cet auteur qui vous intéresse tant. Profitez-en pour assister à une conférence sur un sujet qui vous tient à coeur !

7. Suivre des ateliers d'écriture

Si vous aimez lire, il y a de fortes chances pour que l'écriture vous épanouisse tout autant. Ecrire sur vous-même, sur le monde qui vous entoure, sur vos passions... C'est une belle et riche expérience dont vous êtes capables. Car non, l'écriture n'est pas seulement réservée aux auteurs célèbres qui ont déjà fait leurs preuves. Il existe des ateliers d'écriture gratuits ou très peu chers en France. Sinon, vous pouvez aussi vous abonner à Un Monde Littéraire et suivre nos conseils d'écriture  ainsi que les secrets de certains écrivains !

8. Lire les meilleures parutions de 2017

Tout le monde en parle mais vous n'avez pas encore eu le temps de les lire. Les meilleurs livres parus en 2017 doivent figurer sur la liste de vos prochaines lectures pour bien commencer l'année 20178. Prix littéraires, romans vivement conseillés par vos proches, couvertures de livres qui vous attirent depuis des mois et qui restent derrière la vitrine de votre libraire préféré... Lisez-les tous !

9. Lire la version papier avant de découvrir son adaptation

Les films adaptés de célèbres fictions littéraires sont souvent excellents, mais rien ne vaut l'histoire version papier pour éveiller votre imagination et visionner les personnages à votre façon. L'adaptation cinématographique vous soumet des personnages incarnés par des comédiens en chair et en os et vous ne pourrez pas vous empêcher de penser à eux si vous lisez le livre seulement après avoir découvert le film.

10. Lire tous les classiques dont on reporte la lecture depuis si longtemps

Beaucoup de grands classiques de la littérature sont mis de côté parce qu'on appréhende de les commencer : certains ont la réputation d'être extrêmement complexes comme le Voyage au bout de la nuit de Celine ou encore Proust et sa Recherche du temps perdu ; d'autres sont de véritables pavés dont on sait qu'on ne terminera pas la lecture avant plusieurs semaines. Oui, vous pouvez les lire et même plutôt deux fois qu'une !

 

Pour aller plus loin...

> Découvrez notre rubrique Ecriture afin de tenir votre résolution n°7 !

> Votre résolution n°8 compte certainement les prix littéraires de 2017