10 noms de personnages littéraires pour vos animaux de compagnie

noms de personnages littéraires pour vos animaux de compagnie
© Pinterest

Comme tout bibliophile qui se respecte, vous avez déjà songé à baptiser votre prochain chat, chien, poisson, lapin, rat ou toute autre petite bête avec le nom de votre personnage littéraire préféré. Oui, mais voilà : Hercule Poirot, Quasimodo, Claude Lantier, ce ne sont pas forcément des noms qui nous attendrissent... Pourtant, il existe bien dans la littérature des noms de personnages adorables pour votre animal de compagnie.

Voici 15 exemples qui pourraient bien vous faire craquer :

1. Fantine

Personnage féminin des Misérables de Victor Hugo, Fantine est une mère prête à tout donner pour sauver sa petite fille Cosette. Ce prénom original et tout doux correspondra parfaitement à un animal câlin tel qu'un chien ou un chat.

2. Gavroche

Toujours dans Les Misérables, vous pouvez opter pour le prénom de cet enfants des rues, ce gamin de Paris si émouvant qu'est Gavroche. Porté par un animal, ce nom ne fait plus du tout pleurer et prend même une connotation assez amusante, vous ne trouvez pas ?

3. Daisy

Dans Gatsby le magnifique, la femme tant aimée par le riche et malheureux Gatsby n'est autre que Daisy. Ce nom qui signifie "marguerite" en anglais est aussi porté par l'amoureuse de Donald Duck, ce qui nous fait dédramatiser et même un peu sourire.

4. Twist

Oliver Twist est un enfant des rues bien malheureux lui aussi... Orphelin, il se laisse manipuler par des adultes qui profitent de sa naïveté et de celle des autres enfants abandonnés pour en tirer quelques bénéfices. Toutefois le fait d'appeler son animal Twist a un côté dynamique et joyeux car on peut également penser à la danse du twist, et donc à la fête.

5. Cyrano

Si vous êtes admiratifs de Cyrano de Bergerac, le personnage d'Edmond Rostand qui a tout pour lui (intelligence, créativité, courage...) sauf son nez bien trop proéminent, vous pouvez lui rendre hommage en attribuant ce joli prénom à la sonorité musicale à votre (futur) animal de compagnie.

6. Lolita

La jeune Lolita de Nabokov est-elle séductrice et précoce ou bien est-ce Humbert qui se fait des films en tant que véritable pédophile ? Toujours est-il que son surnom ultra-glamour sonne très bien à l'oreille.

7. Gulliver

Le Gulliver de Jonathan Swift a beaucoup voyagé et s'est déjà retrouvé tantôt géant parmi les nains, tantôt nain parmi les géants... Très apprécié par les enfants, ce personnage de littérature jeunesse porte un nom insolite qui pourrait être très mignon s'il était donné à un animal.

8. Hazel

Tous les adolescents connaissent ce prénom porté par une jeune femme atteinte d'un cancer dans le roman Nos étoiles contraires. Hazel signifie "noisette" en anglais et convient bien pour une femelle, qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou d'un rongeur.

9. Darcy

Beau et fascinant mais aussi très orgueilleux, Mr Darcy est un des personnages littéraires les plus célèbres de la littérature britannique. Jane Austen lui a donné une personnalité complexe et une âme soeur, Elizabeth, dans son roman Orgueil et préjugés. Ce nom de famille anglophone peut être très approprié pour un chat, par exemple.

10. Ulysse

Le héros d'Homère dans L'Odyssée porte un magnifique prénom qui inspire le voyage et l'aventure. Pourquoi ne pas appeler votre compagnon à quatre pattes ainsi ? Cela sonne très bien quand on le prononce à haute voix.