10 belles idées pour un coin lecture dans le jardin

coin lecture jardin
© Photographie : Office Sian Architecture

Le printemps est arrivé et vous commencez peut-être à vous occuper de votre terrain de verdure. Et si vous faisiez un petit coin lecture cocoon à cette occasion ? Voici quelques inspirations qui nous font rêver et que nous partageons avec vous. 

Une balancelle suspendue 

Cette jolie balancelle suspendue à un arbre crée une ambiance bucolique et ne demande pas un gros investissement. Protégés par le soleil grâce aux branches, nous nous imaginons volontiers les pieds dans l'herbe, à nous balancer lentement tout en tournant les pages de notre bouquin... 

balancelle jardin

Source : deavita.fr 

Une banquette DIY

Dans la même idée que la balancelle, il est aussi possible de fabriquer soi-même une banquette suspendue à partir de planches de bois, de cordes et d'un petit matelas. Le seul risque : se surprendre à fermer les yeux entre deux pages lues et finir par céder à la sieste. 

banquette suspendue

Source : themerrythought.com

Un tipi de lecture

Être à même le sol sur des couvertures et des coussins colorés a aussi beaucoup de charme. L'idéal reste tout de même d'être protégé du soleil. Pour cela, rien de tel qu'un tipi de lecture créé avec un peu de bois fin et des vieux draps ! 

tipi lecture

Source : dealymail.co 

Un hamac

Vous avez deux arbres rapprochés dans votre jardin ? Profitez-en donc pour y placer un hamac et vous y poser avec un bon livre. Encore une fois, plus il y aura de coussins et de draps, plus l'endroit sera douillet. En plaçant une petite table d'appoint tout près de votre hamac, vous pourrez garder votre livre du moment à portée de main. 

hamac de lecture

Source : decocrush.fr

Un lit de jardin 

Pas besoin de beaucoup d'espace pour placer un lit de jardin. D'ailleurs, une terrasse suffit. Avec sa forme arrondie, celui-ci est parfait pour se positionner correctement et lire durant des heures. 

lit de lecture

Source : aranzujemy.pl 

Un cocon tressé en osier

Avec sa forme de pomme, ce petit cocon en osier se prête parfaitement à un moment de détente et l'on devine qu'il sera difficile d'en sortir... De quoi passer de très beaux moments de lecture. 

pomme de lecture

Source : stylemepretty.com 

Une cabane originale

Quel bonheur que ces cabanes en bois dans lesquelles nous nous créons un nouvel univers ! Celle-ci ne manque pas d'originalité et s'achète pour une ronde somme de 500 euros. Option B : la fabriquer soi-même, si tant est qu'on soit un peut bricoleur... 

coin lecture original

Source : cloturedeco.fr

Au ras de l'eau... ou de l'herbe

Certes, nous n'avons pas tous un lac ou un fleuve à portée de main... Mais nous pouvons très bien imaginer ce joli cocon géant au-dessus de l'herbe. Ce serait même bien plus pratique pour l'atteindre, soit dit en passant. 

cocon lecture suspendu

Source : ateliergermain.com 

Un igloo pour lire dans sa bulle

Pour vous retrouver littéralement dans votre bulle, quoi de mieux qu'une tente sous forme d'igloo ? Ajoutez-y un pouf ou un fauteuil bien confortable, quelques plantes vertes qui s'y plairont et le tour est joué. 

igloo lecture jardin

Source : 1001gardens.com 

Une bibliothèque dans le jardin 

Bien-sûr, construire un auvent avec une jolie bibliothèque à l'intérieur ne se fait pas en un clin d'oeil et demande un budget bien plus conséquent. Pour autant, nous ne résistons pas à l'envie de vous montrer cette merveille. On a bien le droit de rêver, n'est-ce pas ? 

coin lecture jardin

Source : officesian.com

 

Pour aller plus loin...
> Apprenez Comment aménager son coin lecture zen

> Découvrez 10 idées pour créer un coin lecture à vos enfants