ecriture

Ces écrivains gastronomes

ces écrivains gastronomes

Nos illustres femmes et hommes de lettres pouvaient aussi s’avérer de fieffés gourmands et gourmets, n’hésitant pas à passer derrière leurs fourneaux pour régaler leurs tablées d’amis. Nous avons déniché pour vous quelques-unes des recettes fétiches de ces plumes épicuriennes… Essayez-les et faites-nous part du résultat !

Fête des mères : ces écrivains qui leur rendent hommage

fête des mères écrivains hommage

Les écrivains aussi ont eu des mamans… Et évoquent dans leurs récits le regard tendre et aimant qu’elles/ils leur portent. Beaux souvenirs, câlins, contes de fées, goûters... Que de moments privilégiés ! Dans les extraits cités ci-après, la figure maternelle est infiniment chérie.

Ces écrivains aux morts insolites

La Camarde peut se révéler farceuse lorsqu’elle vient cueillir les pauvres mortels que nous sommes… Parmi eux, les femmes et hommes de lettres bien sûr n’échappent pas à la règle. Parfois même, ils provoquent le destin ! Certaines fin de vie sont pour le moins originales voire cocasses. Et si ce n’était pas tragiquement triste, ce serait mortellement drôle.

Quand Marcel Proust se plaint des ébats sexuels intempestifs de ses voisins

Marcel Proust

"Les voisins dont me sépare la cloison font l'amour tous les deux jours avec une frénésie dont je suis jaloux", écrit Proust à son ami et logeur Jacques Porel en juillet 1919, lui faisant ainsi part des ébats sexuels trop bruyants de ses voisins. Impossible de se coucher de bonne heure dans ces conditions ! 

Ces écrivains bipolaires (et géniaux)

écrivains bipolaires

« Nous autres de la création sommes tous fous. Certains sont affectés par l'allégresse, d'autres par la mélancolie, mais tous sont plus ou moins malades », déclare Lord Byron. Les troubles psychiques et le souffle de la création ont longtemps semblé aller de pair. Ah, cette propension à interroger l’existence ! Point de génie sans fêlure. Et de fait, nombreux sont les artistes, parmi lesquels les écrivains, affectés par les pathologies psychiatriques.

Pages