Rencontre avec John Irving sur France culture

John Irving
Portrait de John Irving © 2011 - Yellowdog Productions

Pour célébrer les quarante ans du Monde selon Garp, John Irving était l'invité d'honneur du Festival America de Vincennes. Vous n'avez pas eu l'occasion de vous rendre à ce festival autour de la littérature d'Amérique du nord pour rencontrer le fameux écrivain ? Ce n'est pas un problème car John Irving a également participé à l'émission "Le temps des écrivains" sur France culture ce 22 septembre 2018. 

"Le métier d'écrivain ? Plutôt une obsession qu'un choix" 

Son éditrice Anne Freyer revient en préambule sur la découverte, en 1978, du roman qui a révélé l'auteur américain en faisant du bruit dans le landerneau. "Le féminisme, la violence quotidienne, la dimension épique, l'humour qui donnent sa force à l'ouvrage lui conservent une couleur très contemporaine", observe-t-elle. Sa plume ? "flaubertienne et musicale" ! 

Le professeur Irving raconte ensuite, avec sa légendaire faconde, comment naissent ses récits, en quoi les siens s'inspirent du réel, ce qu'est la vocation ("Le métier d'écrivain ? Plus une obsession qu'un choix."), la richesse que représentent les ateliers d'écriture, et bien d'autre choses...

Un roman de la colère qui s'avère encore d'actualité

"Le Monde selon Garp est un roman de la colère contre l'intolérance sexuelle. Je n'imaginais pas que je continuerais à mener les mêmes combats quarante ans plus tard", remarque-t-il. 

On apprend des détails étonnants, mais finalement pas tant que cela au vu du personnage : John Irving a enseigné la lutte gréco-romaine, et s'est fait tatouer sur l'avant-bras la dernière phrase de Moby Dick (entre autres tatouages)...

Une interview passionnante et réjouissante ! 

L'émission dure près d'une heure. Pour la réécouter, c'est par ici

 

Pour aller plus loin...

> Explorez notre rubrique Vidéos et podcasts

> Faites un tour sur notre rubrique Actus