Quand la BD s'empare de la ville : voyage autour du monde

voyage autour de la bd
© Youtube

La bande dessinée est mise à l'honneur dans plusieurs villes du monde et vous promet de très belles visites. En voici un petit aperçu : 6 vidéos trouvées sur Youtube, 6 villes où le neuvième art s'invite pour le plus grand bonheur des petits et des grands. De quoi vous donner envie d'y faire un tour très bientôt. 

1. Bruxelles (Belgique)

Capitale de la bande dessinée, Bruxelles accueille chaque week-end de nombreuses familles prêtes à suivre le fameux parcours du neuvième art. Dans les rues du centre ville, on trouve pas moins de 47 fresques murales avec des héros comme Gaston Lagaffe, Tintin, Boule et Bill ou encore le Marsupilami. Ces fresques ont été réalisées en 1990 par une cinquantaine d'illustrateurs de BD afin de promouvoir la bande dessinée franco-belge. Une très belle intiative qui enchante toujours autant les touristes. Les enfants sont ravis de croiser leurs héros de lecture préférés au coin d'une ruelle. Le parcours BD de Bruxelles est le meilleur moyen de découvrir les quartiers de la ville en famille, de façon aussi ludique qu'intéressante. 

 

2. Angoulême (France)

Chaque année, un festival de la bande dessinée est organisé par la ville d'Angoulême à la fin du mois de janvier. Les férus de BD peuvent y retrouver leurs auteurs préférés durant quatre jours tout en profitant d'animations exclusives : rencontres, expositions, conférences, débats, projections, spectacles... Et comme Bruxelles, Angoulême propose un parcours thématique avec des fresques murales, un musée de la BD et des expositions permanentes. Sans oublier la plus grande librairie spécialisée en BD du monde ! 

 

 

3. Guelph (Canada)

Dans la ville ontarienne de Guelph, on retrouve aussi une gigantesque fresque murale d'une longueur de vingt mètres installée sur l'un des murs de la rue Quebec. Cette fresque représente l'oeuvre d'un bédéiste canadien nommé Seth. Lancez la vidéo pour en savoir plus ! 

 

 

 

4. Buenos Aires (Argentine)

A Buenos Aires, c'est la célèbre héroïne de bande dessinée Mafalda qui est mise en avant à travers une jolie statue. Créée par l'auteur argentin Quino, Mafalda est une petite fille dominée par une volonté de paix et de justice dans le monde. La première BD parue date de 53 ans.   

 

5. Le quartier Jimbocho à Tokyo (Japon)

A Tokyo, il existe un quartier des libraires qui pourrait bien être le Paradis de tous les bibliophiles du monde. Dans cet endroit, on peut trouver des livres en tous genres, mais surtout des mangas, bien-sûr ! Les adeptes de la bande dessinée japonaise n'ont plus qu'à réserver leur billet d'avion... 

 

6. Montréal (Canada)

Du 12 août au 10 décembre 2017 se tient un gigantesque parcours urbain de la BD à Montréal. Ce parcours a été conçu en l'honneur de la série québecoise "Paul". On y retrouve le héros de BD à travers 12 cases de bande dessinée géante dans le quartier du Plateau-Mont-Royal. Et mieux encore : ces planches ne sont pas des extraits d'oeuvres mais bel et bien des créations de l'auteur dessinées pour l'occasion du 375e anniversaire de Montréal. La vidéo ci-dessous date de 2016, mais nous donne tout de même un petit aperçu de ce qui nous attend ces prochains mois à Montréal. 

 

 

Pour aller plus loin...

> Découvrez notre sélection de 45 BD incontournables à lire

> Explorez notre rubrique Lecture