Quand la BD s'empare de la publicité

BD et publicité
© Publicité Mc Donald's

La BD a permis à beaucoup de marques commerciales de faire leur pub de façon ludique et colorée, mettant ainsi sous le charme les enfants comme les ados et les adultes. Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Tintin... Les héros de bande dessinée sont nombreux à être sortis de leurs cases pour se faufiler dans les publicités. Les exemples sont vraiment nombreux, c'est pourquoi nous vous proposons cette sélection non exhaustive des meilleures pubs d'hier et d'aujourd'hui utilisant la BD. Prêts ? C'est parti ! 

1. Largo Winch et Corto Maltese pour Dior 

La marque de luxe Dior n'a pas hésité à utiliser ces deux figures de la BD illustrant la masculinité par excellence afin de faire la promotion de leur parfum "Eau sauvage". 

Dior BD Largo Winch et Corto Maltese

2. Steve Mc Queen pour Colmate

La marque de dentifrice affiche ces deux héros de bande dessinée en plein baiser langoureux pour mieux nous prouver la fraîcheur de leur produit sur nos petites dents. En n'oubliant pas d'ajouter le slogan ultime : "Elles craquent toutes !". Il semble que l'homme dépeint fasse référence à l'acteur Steve Mc Queen, selon le texte de la publicité ("...votre charisme à la Steve Mc Queen"). 

pub dentifrice Colmate

3. Milou (Tintin) pour BP

L'illustrateur Hergé a été sollicité pour cette publicité préventive de BP, "Anti-gel pour temps de chien". Accidents de voiture limités grâce à Milou !

BD Milou Tintin La Croix Rouge

4. Lucky Luke pour Rank Xerox

La gamme de photocopieuses Rank Xerox avait glissé l'ombre de Lucky Luke sur l'une de ses machines pour laisser entendre la rapidité de celles-ci. Malin ! 

Lucky Luke Rank Xerox

5. Gaston Lagaffe pour Rank Xerox

Mais la marque ne s'est pas contenté de Lucky Luke pour promouvoir ses photocopieuses : elle a également pensé à notre ami Gaston Lagaffe avec un autre slogan amusant : "Une machine qui fait beaucoup de choses, ça permet de faire autre chose". Très sympathique, cette affiche, vous ne trouvez pas ?

Gaston Lagaffe Rank Xerox

6. Tintin pour Camping Gaz 

Une autre affiche qui fonctionne bien : Tintin et le capitaine Hadock dans le désert qui trouvent miraculeusement une glacière ! Mirage ou réalité ?

Tintin Camping Gaz

7. Les Dalton pour l'Association Française des Diabétiques

L'affiche des Dalton inquiets d'être touchés par le diabète nous rappelle que cette maladie est génétique et qu'il faut, dans le doute, faire le test de prévention. "Méfiez-vous des héritages familiaux, faites le test de risque de diabète", ajoute l'association en gros caractères. Une bonne idée pour mieux nous sensibiliser. 

Dalton Association française des diabétiques

8. Asterix pour Mc Donald's

Nous ne sommes pas des adeptes du fast food sur Un Monde Littéraire, mais force est de constater que cette affiche publicitaire fonctionne très bien ! On ne peut s'empêcher de sourire en observant Assurancetourix "puni" dans un coin tandis que tous les autres personnages (Asterix et Obélix au centre) chantent à tue-tête ! 

Asterix Mc Donald's

9. Asterix pour O.D.P.L

En 1967, la société O.D.P.L a inventé un concept insolite pour son beurre normand pasteurisé : le BEURIX. De quoi nous donner force et santé ! Autant que la potion magique ? 

Beurix Asterix beurre

10. Les Schtroumfs pour Benco

La poudre chocolatée Benco est l'amie des Schtroumfs, à ce qu'il paraît ! Voyez-en par vos propres yeux en lisant cette planche de BD. On douterait presque qu'il s'agit d'une publicité. 

Schtroumfs Benco

11. Tarzan pour Vademecum

Encore une marque de dentifrice qui utilise la figure de l'homme sauvage pour nous convaincre de nous laver les dents. Cette fois, il ne s'agit plus de fraîcheur, mais surtout de muscler nos gencives. Quoi de mieux qu'un tout plein de muscles pour nous influencer positivement ?

Tarzan Vademecum

12. Bicot pour Renault

On sent que cette publicité date, Bicot n'étant plus très à la mode aujourd'hui... "Elle nous étonnera toujours, la Renault 5", conclue cette planche de BD aux tons rouges. Pour info, la Renault 5 a été lancée dans les années 1970.

Bicot Renault

13. Blake et Mortimer pour Jameson

Le dessinateur Ted Benoît, auteur notamment de la BD Blake et Mortimer, a été réquisitionné pour illustrer la publicité du whisky Jameson. Effet british garanti. 

Jameson Ted Benoît

14. Tintin pour Savignac

Cette ancienne affiche publicitaire de la marque Savignac nous rappelle qu'une bonne orangeade ne fait jamais de mal.

Tintin Savignac

15. Le Marsupilami, Lucky Luke et les Schtroumfs pour Recyclum

Avec Recyclum, tous les héros de BD ont été sollicités pour nous expliquer l'importance de recycler ses lampes. 

Recyclum DaltonRecyclum SchrtoumfsRecyclum Marsupilami

16. Les Pieds Nickelés pour Perrier

Une autre publicité très ancienne avec des héros de BD tout aussi anciens : Les Pieds Nickelés. Certains ont-ils connu ces héros de bande dessinée ?

Perrier Les pieds nickelés

17. Laura et Julien pour Leroy Merlin 

Vous ne connaissez pas ce couple de héros ? C'est normal, ils ne font pas partie d'une bande dessinée telle qu'on l'entend. La marque Leroy Merlin a frappé fort en créant ses propres personnages de bande dessinée et en nous offrant des planches de BD inédites. 

Leroy Merlin BDLeroy Merlin BD

18. Lucky Luke pour Malabar 

Et voilà encore Lucky Luke qui combat les Dalton, mais cette fois-ci avec l'aide du héros de Malabar et l'arme fatale : le chewim-gum rose Malabar. Quand y en a marre... 

Lucky Luke Malabar

19. Wonderwoman et Catwoman pour une campagne de prévention du cancer du sein 

Une campagne américaine de dépistage du cancer du sein a eu l'idée d'utiliser les héroïnes de bande dessinée en train de se palper les seins, geste essentiel pour dépister cette maladie si répandue... Preuve que même les plus courageuses restent prudentes !

Wonderwoman BD cancer du seinCatwoman cancer du sein BD

20. Les planches de BD de Perrier 

Après Les Pieds Nickelés, la marque Perrier a continé de faire de la pub à travers des bulles de BD, son slogan "Perrier fines bulles" rappelant à la fois les bulles de son eau gazeuse et celles de la bande dessinée. En 2012, on retrouvait une héroïne type Roy Linchtenchtein surprise de trouver une bouteille de Perrier. Puis en 2015, Perrier reprend l'idée de la BD avec quatre personnages au style vintage et humoristique. Pas de héros connus dans leurs cases, mais des pubs qui ont bien fonctionné tout de même.

Perrier pub 2012Perrier BD fines bulles

 

 

Pour aller plus loin...
>  Découvrez nos 45 BD incontournables à lire
>  Faites un petit tour des villes spéciales BD