Pascale Marcaggi

"La gueule de leur monde", un roman (c)riant de vérité

la gueule de leur monde

Abram Almeida nous offre un roman au style familier pour créer la proximité, faire sauter la barrière avec le lecteur, et en même temps inimitable : qui oserait parler de l'Afrique comme il le fait ? Parce que oui, en prime, ce migrant se paix le luxe de nous faire rire (pas tout le temps) : c'est son parti pris pour ne pas en pleurer. 

Les bouquinistes, l’âme de Paris

Bouquiniste de Paris

On vient à Paris pour la Tour Eiffel, Montmartre et les bouquinistes : « le bouquiniste est à Paris ce que le gondolier est à Venise ! ». Devrait-il disparaître au profit des filières de souvenirs à touristes ? Mille fois non ! Rencontre avec Jérôme Calais, président de l'Association Culturelle des Bouquinistes de Paris. 

Tags: 

Kamel Daoud : «A dix ans, je savais exactement comment on embrassait»

Kamel Daoud

Il parle comme il écrit. Et comme il est : le froid qui a saisi Paris transforme le Parisien lambda en montagnard emmitouflé. Lui arrive d’Algérie en veste et chemise d’un blanc impeccable, avec un soin porté aux manchettes. Quelque chose de racé, chez Kamel Daoud, jusque dans sa façon de s’asseoir. Cette « tension physique » dont il parle pour écrire, elle est là.

Pages