Pascal se fait une place entre le coeur et la raison à la BNF

Connaissons-nous bien nos classiques ? Blaise Pascal est un grand scientifique et un auteur majeur de la littérature française du XVIIe siècle, nous le savons bien, mais qu’a-t-il réalisé dans sa vie exactement ? Ce mardi 8 novembre 2016, la BNF a inauguré une exposition consacrée à ce génie de la pensée.

Un jeune prodige

"Dès qu'(il) fut en âge qu'on lui pût parler, il donna des marques d'un esprit tout extraordinaire", affirmait sa soeur à propos de lui.

Orphelin de sa mère à l’âge de 3 ans, Pascal est très réceptif à la passion de son père : les mathématiques. Ainsi, il fréquente les salons mondains dès son enfance et publie ses premiers travaux scientifiques à l’âge de 17 ans. Ses raisonnements étaient d’ailleurs si précoces que Descartes crut qu’ils émanaient de son père.

A 18 ans, il se fait connaître par son invention géniale : une machine à calculer capable d’effectuer des additions et des soustractions, l'ancêtre de la caluclatrice. Cette fabrication révolutionne son époque et le place d'ores et déjà parmi les penseurs les plus influents.

Quelle vie !

Pascal meurt à 39 ans et pourtant, il fut à la fois spécialiste des mathématiques, de la géométrie, de la philosophie et de la religion. Un parcours remarquable qu’il doit à son imagination sans borne et à son impérieux désir de vérité, partout perceptibles dans son œuvre.

Le parcours de l’exposition évite cependant la chronologie et « reprend la classification pascalienne des trois ordres : lordre des corps, l’ordre de l’esprit, l’ordre du cœur », précise le journal La Croix.

Des livres, beaucoup de livres

Cette exposition présente essentiellement des manuscrits, des lettres et des gravures d’époque, ce qui nous permet de mesurer avec stupeur le travail phénoménal de Pascal, tant au niveau scientifique que philosophique et littéraire. 

Le masque mortuaire de Blaise Pascal, réalisé sur son lit de mort à la demande de sa famille, clôt l’exposition et la visite se termine par un visionnement d’extraits de documentaires et films aidant à mieux comprendre cet « effrayant génie », tel que l’avait nommé Chateaubriand.

Une journée d'étude autour de Pascal se déroulera le vendredi 9 décembre, avec plusieurs conférences tout au long de la journée et une visite commentée de l'exposition à 16h45.

 

BNF François Mitterrand, du 8 novembre au 29 janvier 2017.

 

Catalogue de l'exposition, "Pascal, le coeur et la raison"

Pascal, Les Pensées, Gallimard, Folio classique

Pascal, Les Provinciales, Gallimard, Folio classique

 

Quelques citations célèbres :

  • « C’est être grand que de connaître qu’on est misérable. »
  • « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais un roseau pensant. »
  • « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent. »
  • « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.