"Paris en Toutes Lettres" 2016, le festival à ne pas manquer

Pour sa 7ème édition, le festival "Paris en toutes lettres" nous donne rendez-vous du 10 au 21 novembre 2016 autour d’une quarantaine d’évènements culturels, tous spécialement conçus pour « faire entendre la littérature de façon vivante », selon les propos d’Olivier Chaudenson, directeur de la maison de la poésie depuis 2013.

Où cela va-t-il se passer ?

Tout comme les années précédentes, le festival littéraire se déroulera dans toute la capitale. Les évènements les plus notables se situeront dans des lieux aussi admirables que la Gaité Lyrique, le théâtre de l'Odéon, le Centre Pompidou et l'Institut du Monde Arabe (IMA). 

Quels auteurs seront présents ?

De nombreux écrivains se sont engagés dans cette manifestation. Parmi les plus influents de cette rentrée littéraire, nous pouvons citer Yasmina Reza, Laurent Gaudé, Marie N'Diaye, Gaël Faye et Véronique Ovaldé. Un programme qui promet d'être riche en belles rencontres et qui s'annonce bien ! 

Quelles activités sont proposées ?

En plus des rencontres avec les auteurs et des lectures que proposeront ceux-ci, nous auront l'occasion de suivre une promenade exclusives dans Paris afin d'explorer des endroits tenus secrets.

Le festival sera aussi l'objet de concerts littéraires, de quelques lectures-concerts sous casques et d'une sieste acoustique et littéraire. Côté musique, il y en aura pour tous les goûts en passant par Brigitte Fontaine, Bertrand Belin et même par quelques scènes de rap représentées par Oxmo Puccino. 

Nous visiterons en avant-première l'exposition "La pente de la rêverie" à la maison Victor Hugo le lundi 14 novembre au soir et nous suivrons une conférences sur le "banquet houellebecquien" mercredi 16. 

Et le meilleur pour la fin : comme chaque année, nous pourrons profiter de la nuit de la poésie jusqu'au lever du soleil (le 12 novembre à partir de 19h), durant laquelle nous rendrons hommage aux attentats de l'an dernier, et du bal littéraire ce même samedi, évènement rendu singulier par son concept original : réunir des écrivains 24h pour imaginer une histoire et, le soir-même, écouter ces mêmes écrivains lire leurs inventions dont la règle du jeu est de prononcer des titres de chansons célèbres mixés aussitôt après par un DJ. Ainsi, le public pourra à la fois écouter et danser, se délecter d'une histoire et faire la fête. 

 

Retrouvez le programme sur maison de la poésie.

 

Festival Paris en toutes lettres : du 10 au 21 novembre – Maison de la Poésie