On mêle poésie, science et philosophie dans La Grande Librairie

François Busnel a fait fort ce jeudi 17 novembre en invitant des auteurs issus de mondes extrêmement variés :

  • Abd Al Malik, rappeur et grand admirateur de Camus
  • François Cheng, poète de 87 ans ayant à son actif une cinquantaine de publications
  • Luc Ferry, professeur de philosophie et ancien ministre de l'Education Nationale
  • Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste récompensé de nombreux prix scientifiques
  • Sophie Doudet, maître de conférence en littérature française et spécialiste de Malraux et Camus

"Une grande claque sur le museau des préjugés"

La Grande Librairie est "une émission qui met une grande claque sur le museau des préjugés et de ce cynisme qui se porte en bandoulière dans les émissions où il faut à tout prix railler, abrutir de sarcasmes les uns les autres, ne jamais dire qu'on aime les choses. Nous on aime : les livres, la poésie, l'amour", affirme avec enthousiasme François Busnel.

L'éternel bibliophile illustre bien ses propos à travers cette émission qui fut d'une richesse et d'une profondeur impressionnantes.

Questionner notre existence

Plusieurs questions existentielles ont été soulevées : Qu'est-ce que la beauté ? Qu'est-ce que l'âme ? Comment accéder au bonheur ?

Tandis que François Cheng nous livre sa vision aussi poétique que clairvoyante, Jean-Pierre Changeux nous fait profiter de son expertise scientifique et Luc Ferry de ses savoirs philosophiques.

Et qu'auraient pensé Camus et Malraux de tout cela ? Sophie Doudet intervient en leurs noms pour nous éclairer et Abd Al Malik raconte à travers son histoire bouleversante la façon dont Camus, véritable icône intellectuelle, a fait de lui un homme nouveau.

Peut-on jouer sa vie aux dés ?

François Busnel nous fait également redécouvrir un chef-d'oeuvre de la littérature contemporaine : L'homme-dé de Luke Rhinehart alias George Cockcroft,  publié en 1971. "Si vous attendez de la littérature qu'elle vous bouscule, qu'elle vous dérange, alors croyez-moi L'homme-dé est fait pour vous". Comment ne pas brûler d'envie de lire ce roman après un tel éloge ?

Dans ce récit, le narrateur décide de laisser un jeu de dés décider de ses actes au quotidien. François Busnel nous emmène en Amazonie afin de rencontrer l'écrivain. Ce dernier a lui-même mis en pratique le concept de son récit et il doit ses amours (60 ans de mariage) à un chiffre pair ! 

Voir la vie comme un jeu, voilà ce que nous conseille Luke Rhinehart. Une philosophie pour le moins atypique que vous aurez peut-être envie de suivre !

 

François Cheng, De l'âme, Albin Michel

Luc Ferry, 7 façons d'être heureux, XO Editions

Jean-Pierre, Changeux, La beauté dans le cerveau, Odile Jacob

Abd Al Malik, Camus, l'art de la révolte, Fayard

Sophie Doudet, Albert Camus-André Malraux, Correspondance (1941-1959), Gallimard

Luke Rhinehart, L'homme-dé, William Morrow Editions

 

Pour aller plus loin...

> Visionnez toute l'émission ici 

>  Redécouvrez une autre émission de François Busnel formidable : On parlait d'amour dans La Grande Librairie