Quand Guillaume Gallienne nous lit Harper Lee

Harper Lee
© Chip Somodevilla - Getty Images

En quoi le roman de Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, est-il un classique fondamental de la littérature américaine ? Comment la romancière a-t-elle réussi à créer une oeuvre anti-raciste ? Guillaume Gallienne répond à nos questions à travers ses lectures d'extraits.

Ce 10 décembre sur France Inter, Guillaume Gallienne nous a parlé du roman de Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur dans son émission "Ca peut pas faire de mal".  

Harper Lee, figure de lutte contre le racisme

Publié en 1960, le récit en partie autobiographique de Harper Lee a reçu le prix Pulitzer un an plus tard et fut édité en 40 millions d'exemplaires, dans 40 langues différentes. Il est aujourd'hui devenu un classique et le symbole absolu de la lutte anti discriminations aux Etats-Unis

Le personnage principal s'appelle Atticus Finch. Avocat et père de deux enfants, il défend "les nègres et la racaille", notamment un jeune homme noir accusé d'avoir violenté une blanche. L'histoire se passe dans les années 1930, dans une petite ville d'Alabama (au Sud des Etats-Unis). A cette époque,  plaider la cause des Noirs était très mal vu et perdu d'avance. 

On ne peut pas évoquer Harper Lee sans penser à son compagnon de jeu et ami de toujours, Truman Capote. L'écrivaine s'est d'ailleurs beaucoup inspirée de lui pour créer Dill, l'un des personnages du roman. 

Une suite pour Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Harper Lee est décédée en février dernier à l'âge de 89 ans. Quelques mois avant de mourir, elle était revenue sur le devant de la scène avec un second romanVa et poste une sentinelle, publié chez Grasset 55 ans après le premier. Il s'agit d'une suite dans laquelle la narratrice, une petite fille nommée Scout, est devenue adulte. Atticus Finch, son père, y est décrit avec beaucoup moins de qualités. Pour quelle raison Haper Lee a-t-elle choisi de faire descendre Atticus de son piédestal ? Nous ne le saurons jamais...  

Comme toujours, Guillaume Gallienne nous fait passer un très bon moment et met en lumière des extraits importants du roman entrecoupés d'agréables pauses musicales. 

Ecoutez ou réécoutez l'émission

 

Pour aller plus loin...

>  Une autre grande romancière mise en avant par Guillaume Gallienne : Annie Ernaux

>  Apprenez-en plus sur l'écrivain et ami de Harper Lee : Truman Capote 

Tags: