Mais qui était Bram Stoker, l'auteur de Dracula ?

Bram Stoker Dracula
Portrait de Bram Stoker

Que sait-on de Bram Stoker, le père de Dracula ? Son personnage mythique est toujours aussi angoissant 120 ans après la publication du chef-d'oeuvre éponyme et il nous fascine encore par bien des aspects. Mais comment Stoker a-t-il eu l'idée de créer cet être abominable ? Quelles facettes de sa vie nous sont révélées à travers ce roman vampirique ? Voici quelques éléments de réponse et hypothèses des plus passionnantes. 

Une enfance sinistre pour le petit Stoker

Jusqu'à l'âge de huit ans, le petit Stoker fut atteint d'un trouble du système nerveux qui le maintint au lit. Son enfance dans la région dublinoise - alors ravagée par la famine - est pour le mois sinistre, si l'on en croit le biographe Alain Pozzuoli. "J'étais naturellement pensif et le loisir d'une longue maladie a été l'occasion de nombreuses réflexions qui ont été fructueuses selon leur espèce dans les années à venir", raconte Stoker selon le journal Irish Times.

Whitby abbey

Abbaye de Whitby (qui a inspiré Stoker pour son roman Dracula)

Les histoires macabres de sa maman furent l'un de ses plus grands divertissements. Ces contes irlandais emplis de créatures surnaturelles ont sans nul doute joué un rôle essentiel dans l'imagination du père de Dracula. "Dans un tel environnement, comment ne pas être sensible aux effluves du monde de l'au-delà, au parfum des ténèbres et du surnaturel qui marqueront toute son oeuvre à venir ?", remarque Alain Pozzuoli. En effet, on est loin de la jeunesse édulcorée d'un enfant lambda... 

Bram Stoker, rat de bibliothèque 

Le Dailymail a révélé tout récemment que Bram Stoker était membre de la London Library (la plus grande bibliothèque de prêt indépendane au monde à cette époque, rien que cela !) jusqu'en 1897, année de publication de Dracula. Or la bibliothèque a repéré 26 livres dont le gribouillis serait identique aux notes personnelles de l'auteur. L'universitaire Robert Eighteen-Bisang, spécialiste de Stoker, aurait confirmé l'authenticité des notes. 

Bram Stoker note bibliothèque

Notes de prêt de Bram Stoker à la bibliothèque de Londres

Philip Spedding, directeur du développement de la bibliothèque qui a fait cette découverte, a déclaré: «Bram Stoker était membre de la bibliothèque de Londres, mais jusqu'à présent, nous n'avions aucune indication quant à l'utilisation de notre collection. La découverte d'aujourd'hui change les choses et nous pouvons établir au-delà de tout doute raisonnable que de nombreux livres encore sur nos étagères sont les mêmes copies qu'il utilisait pour l'écriture de son chef-d'œuvre. " Parmi les 26 livres en question, l'on peut mentionner le fameux Livre des loups-garous de Sabine Baring-Gloud, ou encore Transylvania de Charles Boner. Dracula serait donc né dans la célèbre bibliothèque de Londres, et les prêts de Stoker permettent de savoir avec certitude que l'auteur mit sept ans à écrire son roman. Les 26 ouvrages sont à présent conservés dans les archives de la bibliothèqu, mais pas d'inquiétude : il est prévu de les afficher à l’occasion au public.

La double vie de Stoker : un homosexuel refoulé ?

Certains biographes de l'auteur de Dracula affirment que ce dernier menait une double vie : l'une en tant que respectable père de famille prenant soin de son épouse et de son fils, l'autre en tant que directeur du Lyceum Theatre à Londres, où il vécut l'excès.

Lyceum Theatre

Le Lyceum Theatre, Londres

Pozzuoli, auteur de l'essai Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula, voit dans ce roman une symbolique sexuelle très personnelle à Stoker : selon lui, Stoker aurait été un homosexuel refoulé. L'écrivain aurait par ailleurs fréquenté plusieurs contemporains homosexuels tels que Walt Whitman, Oscar Wilde et Henry Irving, acteur qui fut l'associé de Stoker au Lyceum Theatre et qu'il rejoint de façon précipitée le lendemain de son mariage avec Florence Balcombe. D'autre part, il semblerait que Stoker ait répudié Wilde lorsque le scandale de son homosexualité éclata. 

 

Pour aller plus loin...

> Explorez notre rubrique Lecture

Découvrez de nombreux Secrets d'écrivains

Tags: