Les restos du cœur : des écrivains s’engagent

livre 13 à table
DR

Pour la cinquième année consécutive, les éditions Pocket publient 13 à table ! un recueil de nouvelles en faveur des Restos du Cœur. Ce projet, 100 % bénévole, allie littérature et solidarité : pour un livre acheté, quatre repas sont distribués. À chaque édition, les auteurs invités explorent un nouveau thème. Cette année, le recueil est placé sous le signe de La fête.

Autour de la table cette année...

Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d'Epenoux, Eric Giacometti, Karine Giebel, Philippe Jaenada, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Jacques Ravenne, Tatiana de Rosnay, Alice Zeniter et Leila Slimani. Après Zina, sa nouvelle publiée en 2017, l’auteure remet le couvert en 2018 avec « La fête des voisins ».

Ça va être ta fête

Cité des Rossignols cinquième étage, bâtiment B. À cette adresse, la narratrice vit retranchée du monde. Toute la journée, enfermée dans le noir, elle attend que son mari revienne du travail. De peur qu’elle ne devienne folle, ce dernier lui autorise un jour à ouvrir les volets en son absence. Commence alors un substitut de seconde vie pour la jeune femme. Derrière les rideaux du salon, elle observe ses voisins d’en face.

Alors que ses heures et ses jours se suivent avec la régularité d’un métronome, et sans autre contact que les étreintes brusques de son mari, la narratrice reçoit la chose la plus importante de sa vie : une invitation à la fête des voisins…

Vendu 5 euros « […] ce sont, grâce aux quatre premières éditions, 3,4 millions de repas que les Restos ont pu distribuer à ceux qui les accueillent. (1)

 

(1) Source : 13 à table ! Édition 2018

 

Pour aller plus loin... 

> Retrouvez toutes nos Actus

> Explorez notre rubrique Lecture