Les incroyables sculptures de livres d'Alicia Martin

les sculptures de livres d'Alicia Martin
©Alicia Martin

Les sculptures d'Alicia Martin sont toutes plus incroyables les unes que les autres. Basée sur Madrid, cette artiste espagnole ne cesse de nous surprendre par ses oeuvres. Certaines peuvent être aperçues au détour d'une rue, d'autres sont exposées dans des galeries d'art. Chaque fabrication exige près de 5.000 livres, créant ainsi un effet surréaliste et époustouflant pour chacune d'entre elles.

Détourner les vieux livres de leur vocation première en les utilisant comme base matérielle pour créer une oeuvre unique et monumentale, voilà le défi que s'était fixé Alicia Martin il y a quelques années. Pari gagné !

Parmi les nombreuses oeuvres à base de livres que l'artiste a pu réaliser, on retrouve la série « Biografías », inaugurée en 2012. Des milliers de livres explosent par les fenêtres des bâtiments, comme s'ils étaient poussés par la puissance de l'air ou de l'eau... Une belle façon de nous dire que la littérature est bien vivante, au point de défier la gravité elle-même !

alicia martin livres sculpturesalicia martin sculpture livreslivres alicia martin

livres alicia martin sculpture

D'autres oeuvres ont  succédé à cette série depuis 2012, inscrivant toujours les livres dans un univers à mi-chemin entre réalité et fantaisie.

Âgée de 53 ans, Alicia Martin ne cesse de nous faire rêver... Une artiste à suivre dont on espère découvrir encore beaucoup d'oeuvres à l'avenir !

livres alicia martinlivres boule alicia martinlivres alicia martinalicia martin sculpture boule livres

Photos : ©Alicia Martin

 

Pour aller plus loin...

> Promenez-vous dans notre rubrique Art&déco 

> Découvrez notre article 10 livres transformés en oeuvres d'art