Les adaptations littéraires au cinéma en 2017

Les adaptations littéraires au cinéma en 2017
© Pixabay

Quelles oeuvres littéraires seront sur le grand écran cette année ? 2017 s'annonce riche en adaptations. Qu'il s'agisse d'un conte, d'un thriller ou d'un roman classique méconnu du public, découvrez vite ces livres bientôt dans les salles !

Quelques minutes après minuit 

Affiche film quelques minutes après minuit

 

"Quelques minutes après minuit" est un livre rangé dans la catégorie littérature jeunesse, publié chez Gallimard en 2011. Il a été écrit par Patrick Ness et illustré par Jim Kay (illustrateur des "Harry Potter"). Ce beau livre de 215 pages est accessible aux lecteurs à partir de 12 ans, mais les adultes l'apprécieront autant que les adolescents.

L'histoire : Connor est un adolescent de 13 ans qui vit seul avec sa mère, atteinte d'un cancer. Chaque nuit, il fait le cauchemar de la perdre. Chaque jour, il se fait harceler à l'école. A minuit et sept minutes exactement, un monstre à l'apparence d'un if apparaît et insiste pour lui raconter trois histoires. Jusqu'à ce que Connor décide de lui en raconter une quatrième...

Film réalisé par Juan antonio Bayona ("The impossible", "L'orphelinat"). 

Avec :  Lewis Macdougall (le héros du film "Peter Pan"), Felicity Jones, Sigourney Weaver, Liam Neeson…

Date de sortie : 4 janvier 2017

Un sac de billes 

Un sac de billes

Après l'adaptation de Jacques Doillon en 1975, en voici une nouvelle du roman éponyme de Joseph Joffo. Le réalisateur, Christian Duguay, refait vivre ce récit autobiographique si émouvant.

L'histoire : Joseph, le narrateur, est âgé de 10 ans lorsque cette histoire commence en 1941. Lui et son grand frère Maurice sont des enfants juifs. Pour survivre, il leur faut traverser toute la France occupée par l'amée allemande...

Avec : Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Christian Clavier et Batyste Fleurial dans le rôle de Maurice.

Date de sortie : 18 janvier 2017

Corniche Kennedy 

Corniche Kennedy

Après l'adaptation de Réparer les vivants en 2016, un autre roman de Maylis de Kerangal est arrivé dans les salles. Il s'agit de Corniche Kennedy.

L'histoire : Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s'envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.

Avec : Lola Creton, Aïssa Maïga et Moussa Maaskri.

Date de sortie : 18 janvier 2017

Un jour dans la vie de Billy Lynn

un jour dans la vie de billy lynn

Cette adaptation du roman de Ben Fountain, Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn, a été réalisée par Ang Lee.

L'histoire : En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d'un régiment d'infanterie en Irak victime d'une violente attaque. Ayant survécu à l'altercation, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades. Et c'est avec ce statut qu'ils sont rapatriés aux Etats-Unis par l'administration Bush, qui désire les voir parader au pays... avant de retourner au front.

Avec : Kristen Stewart, Vin Diesel, Garrett Heldund et Steve Martin.

Date de sortie : 1er février 2017

La Confession

la confession

Le roman policier judiciaire de l'écrivain américain John Grisham paru en 2010 n'a pas laissé Nicolas Boukhrief indifférent. Le réalisateur et scénariste français a même tellement aimé cette intrigue qu'il a décidé de l'adapter aux écrans.

L'histoire : Sous l'Occupation allemande, dans une petite ville française, l'arrivée d'un nouveau prêtre suscite l'intérêt de toutes les femmes... Barny, jeune femme communiste et athée, ne saurait cependant être plus indifférente. Poussée par la curiosité, la jeune sceptique se rend à l'église dans le but de défier cet abbé : Léon Morin. Habituellement si sûre d'elle, Barny va pourtant être déstabilisée par ce jeune prêtre, aussi séduisant qu'intelligent. Intriguée, elle se prend au jeu de leurs échanges, au point de remettre en question ses certitudes les plus profondes. Barny ne succomberait-elle pas au charme du jeune prêtre ?

Avec : Romain Duris, Marine Vacth, Anne Le Ny, Solène Rigot, Amandine Dewasmes, Lucie Debay.

Date de sortie : 8 mars 2017

Les Figures de l'ombre

Les figures de l'ombre

L'adaptation du drame biographique de Margot Lee Shetterly fait déjà beaucoup parler d'elle et pourrait bien être nommée aux Oscars de 2017 !

L'histoire : Trois Afro-Américaines de la NASA ont changé le cours de l'histoire en permettant aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale. Maintenues dans l'ombre de leurs collègues masculins et dans celle d'un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l'écran.

Avec : Taraji P.Henson, Octavia Spencer, Janelle Monae et Kevin Costner

Date de sortie : 8 mars 2017

La Belle et la bête

la belle et la bete

Le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont a déjà connu de très belles adaptations, notamment celle de Cocteau en 1946 et celle de Christophe Gans en 2014. Mais celle de Bill Condon est particulièrement attendue pour les fans d'Emma Watson et  les adeptes de la version Disney (dont ce long-métrage est particulièrement fidèle).

L'histoire : Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.

Date de sortie : 16 mars 2017

Jumanji 

jumanji

La suite du film de 1995 Jumanji arrive dans les salles en août prochain. A l'origine, Jumanji est un roman classé dans la catégorie littérature de jeunesse, écrit par Chris Van Alsburg. Ce long-métrage est réalisé par Jake Kasdan.

L'histoire : Judith et Pierre ont trouvé un jeu de société aux règles pour le moins étranges... Aussitôt que le jeu commence, les deux protagonistes se retrouvent propulsés dans un univers fantastique qui a tout d'une jungle. 
Avec : Dwayne Johnson, Kevin Hart, Jack Black et Karen Gillian.

Date de sorite : 2 août 2017

La Tour sombre

la tour sombre

Ce long-métrage de Nikolaj Arcel a été réalisé d'après la série de romans éponymes de Stephen King. Les fans de l'auteur américain vont être comblés !

L'histoire : Désireux de se venger du mystérieux Homme en noir, le Pistolero Roland Deschain erre dans un monde ressemblant au Far West, à la recherche de la légendaire Tour Sombre, qu'il espère capable de sauver son monde qui se meurt.

Avec : Idris Elba, Matthew McConaughey et Tom Taylor.

Date de sortie : 16 août 2017

La Cité perdue de Z

la cité perdue de z

 

Ce film est tiré du roman éponyme de David Grann, publié en 2009. Il s'agit d'un roman biographique qui retrace l'histoire de Percival Harrison Fawcett, l'un des plus grands explorateurs du XXe siècle. La disparition de cet aventurier britannique est devenue une légende. En 1925, il se rend au coeur de l'Amazonie afin de trouver une cité perdue et une civilisation avancée. Il ne revint jamais de cette expédition...
L'histoire : Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…
Avec : Robert Pattinson, Charlie Hunnam, Sienna Miller et Tom Holland.

Date de sortie : 14 avril 2017 (Etats-Unis)

Au-revoir là haut

au-revoir là haut

Réalisé par Albert Dupontel, cette adaptation du roman de Pierre Lemaître (Prix Goncourt 2013) est également très attendue par le grand public.

L'histoire : Novembre 1918. A quelques jours de l’Armistice, Edouard Péricourt sauve Albert Maillard d'une mort certaine. Rien en commun entre ces deux hommes si ce n’est la guerre et le lieutenant Pradelle qui, en donnant l’ordre d’un assaut absurde, brise leurs vies en même temps qu’il lie leurs destins. Sur les ruines du carnage de la première guerre mondiale, chacun va tâcher de survivre : Pradelle s'apprête à faire fortune sur le dos des morts tandis qu'Albert et Edouard, condamnés à vivre, vont tenter de monter une arnaque monumentale.

Avec : Albert Dupontel, Laurent Laffite, Niels Arestrup, Mélanie Thierry.

Date de sortie : 18 octobre 2017

Looking for Alaska

Looking for alaska

Après le succès de Nos étoiles contraires au cinéma, une autre adaptation de roman de John Green arrive dans les salles : Looking for Alaska.

L'histoire : Un garçon entre à l'internat d'une école où toutes les classes sociales se font des blagues. Alaska est une étudiante dont tous les hommes tombent amoureux, mais qui est aussi dangereusement imprudente.

Date de sortie : fin 2017