Lecture

Ces classiques de la littérature qui ont fait scandale

scandale littérature

"On trouvera peut-être nos idées un peu fortes, qu'est-ce que cela fait ? N'avons- nous pas le droit de tout dire ?", dixit le marquis de Sade. Les grands classiques littéraires n'ont pas toujours été très appréciés par le lectorat selon les époques. Focus sur ces chefs-d'oeuvre de la littérature ayant fait scandale de l'Antiquité au XXe siècle. Liste non exhaustive. 

John Le Carré, l'espion écrivain

John Le Carré

John le Carré est certainement le plus grand auteur de roman d’espionnage, sans doute parce qu’il fut lui-même un espion ! L’héritage des espions, son vingt-quatrième roman, est paru au printemps 2018. Pour tous ses fans, c’est un livre tout à fait à part, puisqu’il revient sur son roman le plus célèbre, L'espion qui venait du froid, paru en 1964.

Du roman à la BD : Léo Malet par Jacques Tardi

Léo Malet Jacques Tardi

Quand le brillant dessinateur de bandes dessinées Jacques Tardi décide d'adapter les romans de Léo Malet, le succès est aussitôt au rendez-vous. Il faut dire que le détective privé Nestor Burma s'avère être un personnage haut en couleurs. Le lecteur se plait à arpenter avec lui les rues de Paris, à la recherche de quelque affaire louche, entre un petit blanc-sec et une bonne pipe. 

Focus sur "L'énigme des premières phrases" de Laurent Nunez

L'énigme des premières phrases Laurent Nunez

Vous pensez que les incipits romanesques célèbres n'ont plus de secrets pour vous ? Laurent Nunez, romancier et éditeur (mais aussi ancien professeur de français et ancien directeur du Magazine littéraire) réussira à vous prouver le contraire à travers son brillant essai L'énigme des premières phrases, ou comment relire ses classiques (Grasset, 2017).

L'amour à mort : ces couples maudits dans la littérature

couples maudits dans la littérature

La chanson le dit : les histoires d’amour finissent mal, en général… Le couple est source de nombreuses souffrances et entraîne généralement la mort. En littérature du moins ! Car avouons-le, un amour tellement puissant que la mort est la seule issue nous réjouit plus que Yvette et Jean-Claude s’aiment très fort. Gare, amis lecteurs ! Ici on spoile…

Journée des femmes : 10 héroïnes de romans admirables

ces héroïnes de romans admirables

En l'honneur de cette Journée internationale de lutte pour le droit des femmes, évoquons des personnages féminins admirables. Femme fatale ou amoureuse, vertueuse ou libertine, indépendante ou soumise, manipulatrice ou sensible, combative ou sage, passionnée et fière ou rêveuse et naïve, forte ou faillible, l’héroïne revêt différents visages et nous tend un miroir de nous-mêmes.

Pages