La Hune, librairie en feu à Saint-Germain-des-Prés (Paris)

incendie la hune librairie paris
© Joël Retailleau

Ce jeudi 16 novembre 2017, la célèbre librairie-galerie La Hune située dans le 6e arrondissement de Paris (quartier de Saint-Germain-des-Prés, 16 rue de l'Abbaye) a été détruite par un violent incendie. Nous ne savons toujours pas ce qui a provoqué l'incendie. 

La Hune devait organiser le vernissage d'une exposition photo ce jeudi soir à 19h30. Le photographe Matthieu Ricard exposait pour la première fois dans une galerie d'art son travail "Un demi-siècle dans l'Himalaya". L'exposition se trouvait au premier étage de la librairie. 

Sept blessés légers

L'incendie est très impressionnant comme on peut le constater à travers cette vidéo publiée par un internaute. Un bilan provisoire à 17h05 faisait état de sept blessés légers parmi lesquels six riverains et un soldat du feu. 

La Hune, espace culturel historique

Fondée en 1949 par Bernard Gheerbrant, La Hune était connue pour être un espace culturel très riche où l'on pouvait découvrir de nombreuses expositions artistiques, en plus des rencontres avec les auteurs. Ce fut le point de ralliement des Surréalistes, des Existentialistes et de la Nouvelle Vague. André Breton, Jacques Prévert ou encore Jean-Paul Sartre étaient donc très souvent présents dans cette librairie. Le lieu a également attiré de nombreux visiteurs avec les expositions de Marcel Duchamp, René Magritte, Alexander Calder et même Picasso qui y expose à plusieurs reprises en 1952, 1954 et 1957. 

 

Plus d'informations à suivre... 

Tags: