L'interview de Véronique Olmi, lauréate du prix du roman Fnac 2017

véronique Omlmi interview lauréate prix roman fnac 2017 Bakhita
© DR

Vous n'étiez pas au Forum Fnac Livres ce week-end du 15 au 17 septembre pour découvrir les nombreux auteurs présents et écouter en live la lauréate du prix du livre Fnac 2017 ? Aucun problème : nous y étions et vous avons préparé un petit récap' de ce qui a été dit. 

Bakhita, douzième roman

Véronique Olmi, ancienne dramaturge, déjà lauréate des prix Beaumarchais et de la Maison de la presse, nous livre avec Bakhita son douzième roman. L’histoire d’une petite fille née au Darfour (Soudan) vers 1869,  devenue esclave, puis affranchie et qui, sauvée par sa foi, prend le chemin de la sainteté.

Rester humaine dans un monde traversé par le chaos

« Bakhita ne reçoit pas la grâce facilement, explique l'auteure lors de son interview du dimanche 17 septembre. Elle culpabilise, a honte des supplices qu’elle a subis, se forge une carapace pour survivre chaque jour. C’est une âme complexe, intranquille, d’une grande intelligence et d’une force de vie supérieure. Elle puise dans la vie ce qu’il y a de plus beau. Ce qui est fascinant chez Bakhita, c’est qu’elle reste humaine dans un monde traversé par l’inhumanité et le chaos…» 

Et de poursuivre : « Ce livre est le fruit d’une rencontre coup de foudre avec ce personnage… J’ai été happée par la passion qui l’anime ! »

Si vous n'avez pas encore lu Bakhita, ces quelques mots prononcés par l'écrivaine devraient certainement vous donner l'envie d'en savoir plus et de vous procurer ce roman si émouvant. 

Pour terminer ce week-end événementiel en beauté, Véronique Olmi est retournée à son stand pour signer les dernières dédicaces avec, cette fois, l'ajout de le bandeau rouge "Prix du roman Fnac 2017" sur la couverture. Nos félicitations à cette auteure de talent ! 

 

Pour aller plus loin...
> Mettez-vous à jour sur les Prix littéraires
> Explorez notre rubrique Actus