Foncez au salon du livre jeunesse de Montreuil !

©SLPJ

Du 30 novembre au 5 décembre se tient le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Au programme, des rencontres avec les auteurs et illustrateurs, une exposition insolite mettant en scène 20 artistes européens, des lectures et bien-sûr des tonnes de livres à découvrir ! 

Un salon "Sens dessus dessous"

Pour sa 32ème édition (oui, rien que ça), le Salon du livre et de la presse jeunesse compte bien vous surprendre ces 6 prochains jours avec son thème "Sens dessus dessous". L'objectif ? Vous prouver que les livres pour enfants sont - pour certains - bien plus que de simples livres. Pop-ups, livres en 3D, livres accordéon, livres sonores, impressions avec de l'encre phosphorescente... Les livres de jeunesse éveillent effectivement tous les sens grâce à leurs innovations toujours plus impressionnnantes. 

Mais le salon ne se limite pas seulement à cette interprétation : "Sens dessus dessous", c'est aussi une phase d'adaptation parfois difficile à traverser de l'enfance à l'adolescence, des troubles, des questionnements... Tout ce qui pourrait perturber l'esprit des jeunes et qu'ils n'osent parfois pas exprimer. 

Les jeunes, "premier lectorat de l'édition française"

Le secteur jeunesse compte pas moins de 90 millions de volumes vendus (selon les chiffres de l'année 2015), soit 13,7% du chiffre total de l'édition française. Pas mal, non...? Sylvie Vassallo, directrice du SPLJ depuis 2001, s'est fait une joie de l'annoncer lors de la présentation de cette 32ème édition : "La littérature pour la jeunesse est le deuxième secteur de l'édition. La bande dessinée, dont 50% des titres s'adressent aux enfants, est le troisième. Si on additionne les deux, on peut raisonnablement penser que les jeunes forment le premier lectorat de l'édition française".

La BD mise à l'honneur

Cette année au salon de Montreuil, la BD occupe une place importante avec un hommage spécial rendu à Gaston Lagaffe pour ses 60 ans ainsi qu'une scène entière réservée au monde du neuvième art. Julien Neel, créateur de "Lou" (BD vendue à 2,5 millions d'exemplaires), sera présent également. 

Cerise sur le gâteau : l'entrée du salon est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans, les étudiants et les professionnels. Les adultes auront également droit à une place gratuite s'ils viennent lors des trois premiers jours (mercredi 30/11, jeudi 01/12 et vendredi 02/12). 
 

Plus d'informations sur le site officiel ou sur la page Facebook de l'évènement.

 

Pour aller plus loin...

>  Découvrez toutes les sorties culturelles du moment

>  Lisez nos 10 idées pour créer un coin lecture à vos enfants