Escapades littéraires : un week-end à Prague

prague littéraire
© Bibliothèque de Strahov, Prague - Pixabay

Prague n'est pas seulement une ville romantique pour les amoureux, elle est aussi un véritable paradis pour les mordus de littérature ! Kafka, la bibliothèque Klementinum (l'une des plus belles au monde), le puits de livres... De quoi profiter d'un magnifique week-end 100% littéraire ! On vous guide un peu ? Voilà le programme. Plus qu'à réserver vos billets ! 

Les bibliothèques de Strahov

Strahov Prague

Les deux bibliothèques baroques du monastère de Strahov sont absoulment splendides. Eh oui, il y en a deux puisque la salle philosophique s'avère aussi être une bibliothèque (et quelle bibliothèque !). Malheureusement, il n'est pas possible d'entrer directement sur les lieux. Nous devons nous contenter de les admirer de loin. On tend tout de même le bras en s'imaginant attraper au vol l'un de ces livres si précieusement conservés...! 

La bibliothèque Klementinum

Bibliothèque Clementinum

La bibliothèque Klementinum est elle aussi un véritable trésor pour les bibliophiles. Trésor à observer à distance, comme pour les bibliothèques de Strahov. Sur la photographie, la lumière est bien présente mais aujourd'hui ce n'est plus le cas : nous admirons le lieu dans une atmosphère très sombre car la lumière finit par user les vieux livres... Qu'importe, la magie est toujours dans l'air ! 

Le musée Franz Kafka

Franz Kafka museum

Un endroit très intriguant que ce musée dédié à Franz Kafka. Plus qu'une histoire de sa vie, c'est une véritable immersion dans l'esprit de l'écrivain que nous proposent les gérants de ce site. Des sons étranges et pour le moins angoissants nous guident tout au long de la visite. Cà et là, des lettres témoignant de son amour impossible avec Felice, des recommandations de son médecin qu'il considérait comme un ami tant ils avaient échangé ou encore des casiers d'hôpital psychiatrique reconstitués... Enfin, une vidéo nous permettant d'entrer encore plus profondément dans l'esprit malade de l'auteur. Un musée étonnant et insolite à ne pas manquer. 

La statue de Kafka

Statue Kafka

Créée par Jaroslav Róna et inaugurée en 2003 seulement, cette statue placée dans le quartier de Josefov est bien représentative de la personnalité complexe de Kafka. "J'ai voulu que la statue exprime le déchirement, la division intérieure que l'on trouve dans les textes de Kafka. Alors j'ai décidé de faire deux personnages. Je me suis inspiré de sa nouvelle 'Description d'un combat'. C'est l'histoire de deux personnes, qui font connaissance dans une soirée, quelque part près de Petrin à Prague. Ils se promènent, traversent le pont Charles et dans la Vieille-Ville, celui qui s'appelle K. monte soudainement sur les épaules de son interlocuteur jusqu'à présent admiré. Ils l'apprivoise et le prend pour un cheval. Ils traversent des paysages imaginaires, qui naissent dans l'esprit du cavalier.", explique l'artiste. 

Le puits de livres (bibliothèque municipale)

Puits de livres Prague

Le puits de livres, aussi appelé tour de livres, se trouve à la bibliothèque municipale et attire à juste titre beaucoup de curieux. En passant la tête à l'intérieur, la tête nous tourne en découvrant ces livres incomptables grâce à l'effet d'optique produit par les jeux de miroir. Des livres à l'infini, que demander de plus ? 

Le café-librairie "The Globe bookstore and cafe" 

café-librairie prague

Excellente adresse pour prendre un brunch en fin de matinée, le Globe Bookstore and Cafe est un endroit charmant et atypique pour les amoureux des livres. Les serveurs sont très sympathiques et l'on ne résiste pas à l'envie de monter sur la mezzanine afin d'y découvrir d'autres gourmandises littéraires. A ne pas manquer ! 

Le Manesova Books and bar 

Manoseva books and bar Prague

Des cocktails à tomber, une ambiance jazz et des livres à volonté : le Manesova Books and bar a trouvé la recette idéale pour nous offrir une soirée de rêve ! La photographie parle d'elle-même. 

L'hôtel littéraire et sa librairie "Shakespeare and sons"

Librairie Shakespeare and sons

Un bel hôtel littéraire dans Prague pour ceux qui ont les moyens de se l'offrir, et pour tous les autres une jolie boutique nommée Shakespeare and sons avec de nombreux livres anglais classés par thèmes. Un régal pour les passionnés de littérature anglaise ! 

"Aspects of Alice", le spectacle du théâtre "Ta Fantastika" 

théâtre noir aspects of alice ta fantastika

"Aspects of Alice", c'est le nom du spectacle à l'honneur dans le théâtre Ta Fantastika (à quelques pas du Pont Charles). Joué depuis vingt-trois ans  dans plus de trente pays, il nous émerveille par la magie qu'il dégage et par le charme de ses comédiens. Le théâtre noir permet toutes sortes de trucages fascinants : les personnages et les objets (marionnettes, matériel de jonglage...) volent au ralenti, comme on peut le voir au cinéma avec les effets spéciaux (sauf que cela semble d'autant plus réel, sous nos yeux !). Il ne s'agit pas d'adapter fidèlement l'histoire d'Alice au pays des merveilles, mais de nous raconter les étapes de la vie (réelle) de la nièce de Lewis Caroll, gravement malade. Ainsi, on traverse avec elle les doux moments de l'adolescence, les premières amours et les rires et les larmes dus aux diverses expériences de la vie, le tout dans les couleurs du vieux Prague. Cerise sur le gâteau : les représentations sont non verbales, ce qui permet aux touristes du monde entier de suivre l'histoire sans problème. Le seul langage est celui du mouvement, de la musique. On dépasse les barrières linguistiques pour entrer dans un autre monde. Une expérience inoubliable. 

 

Pour aller plus loin... 

> Explorez notre rubrique Sorties culturelles  

> Trouvez de nouvelles idées de Lecture