Escapades littéraires : un week-end à Londres

londres sherlock holmes
© DR - Emilie Di Matteo

Shakespeare, Keats, Harry Potter, Sherlock Holmes... Autant de noms qu'on retrouve à Londres au coin d'une rue ou dans un périmètre entier. Sans compter les librairies et papeteries aux devantures pleines de charme dans lesquelles on pourrait s'attarder des heures. Les amoureux des livres y trouveront forcément leur compte. Aujourd'hui, on vous fait découvrir Londres sous ses aspects les plus littéraires !

Les studios Harry Potter 

Studios Harry Potter

Décors des studios Harry Potter - Pixabay

Les studios d'Harry Potter sont récents et coûteux, mais la visite vaut le détour. Au programme, des décors grandioses (notamment le célèbre chemin de Traverse ou encore la salle commune de Gryffondor), des animations ludiques et originales (on vous apprendra à appeler votre balai et à couper des carottes à distance chez les Weasley) et une visite des coulisses de la création des films où l'on peut notamment voir les nombreux masques en silicone  représentant les gobelins. Ajoutez à cela un re-visionnage des meilleures scènes des films et des boutiques de souvenirs insolites, et vous voilà aux anges si vous êtes adeptes du monde des sorciers. Comptez une bonne journée de visite. 

La librairie Foyles 

Foyles librairie

Devanture de la librairie Foyles, Londres - DR

Vous trouverez cette librairie aux quatre coins de Londres et vous pourrez facilement la repérer grâce à ses jolies devantures. Ci-dessus celle que nous avons repérée tout près du London Eye. Un bel endroit pour vous promener entre les livres et choisir un exemplaire qui symbolisera votre voyage. 

La librairie Waterstones

Librairie Waterstones

Devanture de la librairie Waterstones, Londres - Tony Monblat,/Flickr

Autre chaîne de librairies très célèbre à Londres et qu'il serait dommage de manquer si vous êtes de passage dans la ville de Shakespeare. Là encore, vous ne manquerez pas d'apercevoir sa célèbre devanture dans plusieurs quartiers touristiques. 

La papeterie Kikki.K 

Kikki.k

Papeterie Kikki.K,, Londres - louisegoingout.com

Cette boutique aux couleurs édulcorées a de quoi charmer tous les amoureux du papier. On craque pour ces carnets au style scandinave et notre porte-monnaie en prend forcément un peu pour son grade. A quand une papeterie Kikki.K en France ? 

Le pub Sherlock Holmes 

The Sherlock Holmes Pub

Pub Sherlock Holmes, Londres - DR

Situé dans le quartier de Westminster, le pub Sherlock Holmes est reconnaissable entre mille pour sa belle devanture et son intérieur richement décoré.  On y mange plutôt bien, mais le service n'est pas toujours des plus agréables, ce qui est bien dommage. 

Le musée Sherlock Holmes 

Musée Sherlock Holmes

Musée Sherlock Holmes, Londres - DR

Pendant une vingtaine d'années, Sir Conan Doyle a fait vivre Sherlock Holmes à cette adresse, au 221 Baker Street. Aussi ce n'est pas un hasard si le musée officiel dédié au détective se trouve ici. On y est accueilli par un homme costumé qui nous fait entrer dans l'ambiance de Sherlock avant même de franchir le seuil de la porte. L'ambiance conservée de l'époque nous charme immédiatement. Le bureau de travail de Sherlock Holmes est reconstitué avec ses célèbres objets (sa casquettte, ses carnets de voyage, sa loupe, ses nombreux déguisements...) pour notre plus grand plaisir. A la fin de la visite, on ne peut céder à la tentation d'aller faire un tour dans la boutique où il nous est possible d'acheter, si l'envie nous en prend, une pipe, une loupe ou des carnets à l'image de Sherlock. Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h à l'exception bien-sûr du 25 décembre. Attention : le musée étant petit, il n'est pas possible de venir avec des valises ou gros bagages. 

Le Pub Ye Olde Chesire Cheese 

Ye olde cheshire cheese

Ye Olde Cheshire Cheese, Londres - obozrevatel.com

Ce n'est pas une rumeur : Charles Dickens était un fidèle client ce pub. Comment le sait-on ? Le lieu est clairement cité dans l'un de ses livres, le Conte des deux cités. Parmi ceux qui venaient y boire un verre, on compte également Robert-Louis Stevenson, Tennyson et Conan Doyle. Pas mal ! 

La maison de Keats (devenue un musée)

maison keats

Maison de Keats, Londres - Tripadvisor.com

La demeure du poète John Keats est aujourd'hui un musée. Virginia Woolf en parle avec enthousiasme dans son essai Grat Men's Houses. Les meubles poussiéreux de la demeure prennent vie grâce à la magie de ses mots, aussi n'oubliez pas de vous en procurer un exemplaire avant de vous y rendre : son livre fera office de guide touristique. 

Le Globe Theatre de Shakespeare

Shakespeare globe theatre

Shakespeare's Globe Theatre, Londres - Wikipedia

Les passionnés de littérature ne peuvent visiter Londres sans avoir Shakespeare dans un coin de leur tête. Le plus grand auteur britannique est célébré à travers un bâtiment unique en son genre, le Globe Theatre. Inauguré en 1997, le nouveau Globe fut reconstruit à quelques pas du site sur lequel se trouvait le théâtre original qui fut ravagé par un incendie en 1613. On y joue des pièces de Shakespeare au quotidien. Ne manquez pas l'une de leurs représentations ! 

Le quai 9 3/4 à la gare King's Cross

Plateforme 9 3/4

Plateforme 9 3/4, gare de King's Cross, Londres - DR

S'il vous reste quelques minutes avant de quitter Londres, ce serait dommage de ne pas faire un tour du côté de la plateforme 9 3/4, dans la gare King's Cross. Le mur qui nous fait entrer dans le monde des sorciers est idéal pour une photo-souvenir insolite, d'autant que vous serez accueillis par un gentil membre du personnel vous proposant une écharpe aux couleurs de Gryffondor. Juste à gauche, vous trouverez une boutique spéciale pour les fans d'Harry Potter

 

Pour aller plus loin... 

> Lisez notre article similaire : Escapades littéraires : un week-end à Prague 

> Découvrez 10 demeures d'écrivains à visiter en France