Ecriture

Ces couples d'écrivains mythiques

George Sand et Alfred de Musset

Ces amoureux-là connurent des passions parfois destructrices, plus ou moins longues, qui ont marqué le monde littéraire et bouleversé l’existence des protagonistes. Entre connivence intellectuelle et amour charnel, des correspondances riches témoignent des histoires intenses qu’ont partagées ces écrivains et leur moitié.

Kamel Daoud : «A dix ans, je savais exactement comment on embrassait»

Kamel Daoud

Il parle comme il écrit. Et comme il est : le froid qui a saisi Paris transforme le Parisien lambda en montagnard emmitouflé. Lui arrive d’Algérie en veste et chemise d’un blanc impeccable, avec un soin porté aux manchettes. Quelque chose de racé, chez Kamel Daoud, jusque dans sa façon de s’asseoir. Cette « tension physique » dont il parle pour écrire, elle est là.

Ces écrivains qui sont devenus... des personnages romanesques !

écrivains devenus personnages romanesques

Ils sont passés de l'autre côté du décor : certains écrivains sont si énigmatiques qu'ils ont été transformés par leurs pairs en de véritables héros de fiction ! Molière, Jules Verne, Freud... Découvrez tous les auteurs qui ont eu droit à une deuxième vie grâce à la littérature !

Ces écrivains qui ont détesté voir l'adaptation de leur livre au cinéma

adaptation de livre au cinéma

Vous êtes peut-être de ceux qui ont préféré le livre ? Tout comme vous, certains écrivains se sont étranglés (l’un d’eux en est même mort) en découvrant l’adaptation pour le septième art de leur œuvre culte, même si la plupart de ces films ont rencontré un grand succès public et critique ! Il est tellement tentant de porter sur la toile ces textes parfaitement cinégéniques…

Pages