Comment aménager son coin lecture zen

conseils pour aménager un coin lecture zen

Quoi de plus agréable que de se lover dans un coin spécialement réservé à la détente et à la lecture ? Pour que cet endroit soit à votre image et vous procure un apaisement assuré, il faut toutefois soigner plusieurs détails. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous être utiles afin de faire de votre coin lecture le plus chaleureux et le plus douillet de tous !

Quelle est la pièce idéale ?

La première question à se poser est de savoir où vous comptez aménager cet espace. Pour savoir quelle serait la pièce idéale, observez les différentes possibilités qui s'offrent à vous et misez sur un endroit au calme, dans lequel il y a peu de va-et-vient (le but est que vous puissiez vous isoler et que l'on ne vous dérange sous aucun prétexte).

Les recoins inoccupés tels qu'un dessous d'escalier, un couloir, un palier spatieux, une sous-pente ou encore un angle près d'une fenêtre peuvent être parfaits pour y installer votre bulle. Toutefois veillez à ce qu'il y ait assez de lumière pour que vous puissiez lire sans vous abîmer les yeux.

Comme nos intérieurs sont de plus en plus petits (surtout dans les grandes villes), dédier une pièce à votre coin lecture ne va pas être chose facile. Cependant tout le monde peut créer un petit coin avec un peu d'imagination. Pourquoi ne pas utiliser par exemple un paravent afin de délimiter clairement l'espace et vous sentir parfaitement isolée ?

Quels meubles et objets choisir ?

Votre fauteuil doit être moelleux et large avec, idéalement, des accoudoirs pour reposer vos avant-bras et garder votre tête droite. Votre assise dans le fauteuil doit être parfaitement agréable, c'est pourquoi il vaut mieux le tester en magasin plutôt que de le commander sur internet. Privilégiez un tissu esthétique et confortable : coton, velours, lin... 

Pensez également au repose-pieds : en plus de pouvoir étendre vos jambes, vous aurez un rendu encore plus esthétique si ce dernier est accordé au fauteuil.

Un guéridon, une table d'appoint ou un bout de canapé fera de votre espace un vrai coin lecture et s'avèrera très utile : on a toujours besoin d'y poser un livre, des lunettes ou une tasse de thé.

Pour un éclairage adapté, optez pour une lampe de lecture à hauteur modulable afin de ne pas être gênés par la lumière.

Et enfin, le meuble ultime que l'on ne saurait oublier sous aucun prétexte... La bibliothèque, bien-sûr ! Véritable objet déco à elle seule, elle sera admirée encore et encore, c'est pourquoi vous ne devez pas trop vous presser de l'acheter. Prenez le temps de comparer et optez pour celle que vous trouverez la plus originale et adaptée.