Spécial Pâques : Ces écrivains qui nous parlent du CHOCOLAT !

pâques écrivains chocolat
© Pixabay

Pour fêter Pâques à notre manière, une idée fort sympathique nous est venue à l'esprit : retrouvez les plus belles citations d'auteurs portant sur le chocolat et les partager avec vous ! Eh oui, le chocolat aussi a fait couler de l'encre et certains grands écrivains lui attribuent même des qualités inestimables. On n'en dit pas plus, laissons-leur la parole. 

Le chocolat, grain de folie de La Rochefoucauld 

"Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable", nous dit très solennellement François de La Rochefoucauld. AMEN ! 

Un professeur de chocolat pour Roald Dahl 

L'auteur de Charlie et la chocolaterie était sans aucun doute l'un des auteurs les plus mordus de chocolats au monde. D'ailleurs, une idée hautement pédagogique lui était venue à l'esprit pour les enfants :  "Si j'étais directeur d'école, je me débarrasserais du professeur d'histoire et je le remplacerais par un professeur de chocolat ; mes élèves étudieraient au moins un sujet qui les concerne tous." De quoi faire aimer l'école à tous les petits (et les grands) !

Le chocolat rend tout le monde sympa selon Madame de Sévigné

La marquise et femme de lettres du XVIIe siècle avait trouvé une solution optimale pour supporter les personnes de notre entourage les plus désagréables ou les plus insignifiantes : "Prenez du chocolat afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes." A tester ! 

Romain Gary : une bonne déprime pour mieux savourer le chocolat

"Je n'avais pas le moral et les bonnes choses sont encore meilleures quand on n'a pas le moral. J'ai remarqué ça. Quand on a envie de crever, le chocolat a encore meilleur goût que d'habitude." On retrouve ce passage dans La vie devant soi de Romain Gary. M'enfin, si on peut éviter de reproduire l'expérience trop souvent... 

Le goûter de luxe de Philippe Delerm ? Une barre de chocolat au lait

"Qu'importe, si la petite barre de chocolat au lait ne plait pas aux papilles adultes amères, sa suavité d'enfance en est multipliée. C'est un goûter de luxe." affirme Philippe Delerm dans son récit Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005). Avis aux fans de Delerm, vous savez maintenant comment le combler de bonheur !

Des meubles en chocolat pour Philippe Bouvard

"Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur." écrit Philippe Bouvard dans sa fiction Mille et une pensées (2005). Du chocolat à volonté et une nouvelle déco (100% à notre goût) en prime, que demander de plus ?

Brocoli vs chocolat, la réflexion philosophique de John Michael Green

L'auteur de Nos étoiles contraires (2013) propose cette comparaison pour mieux illustrer l'inutilité de la souffrance (ou du brocoli) et la jouissance absolue du bonheur (oui, du chocolat) sans pour autant avoir connu le brocoli... "Sans souffrance, comment connaître la joie ? Un point de vue que j'avais toujours trouvé d'une stupidité et d'un manque de finesse inouïs. Pour le démontrer, il suffisait de dire que, même si le brocoli existait, ça n'empêchait pas le chocolat d'être bon." 

Amélie Nothomb : tous les jours, une tablette choco ou un petit meurtre 

A travers son récit Journal d'hirondelle (2006), Amélie Nothomb fait dire à son narrateur :  "J'avais besoin de mon assassinat quotidien comme d'autres de leur tablette de chocolat noir." Chacun son truc ! Par chance, la population est majoritairement composée d'adeptes du chocolat...

Le chocolat, matière de nos rêves selon Judith Olney

Terminons cet article en beauté avec cette magnifique citation de Judith Olney : "Le chocolat est bien évidemment la matière dont sont faits les rêves." Impossible de commenter une telle citation sans l'entâcher. A vous de la relire à volonté et de la déguster comme il se doit ! 
 

Pour aller plus loin... 

> Découvrez toutes nos Anecdotes insolites

> Explorez notre rubrique Lecture