Ces bibliothèques de stars qui font rêver

© Bibliothèque de Karl Lagerfeld

Une maison pleine de livres, comme dans la Belle et la Bête de Disney… Certain.e.s d’entre vous en rêvent peut-être. Des célébrités, écrivains ou stars (que l’on n’imaginait pas forcément lecteurs assidus… Fi des préjugés !), ont eu la chance de réaliser ce fantasme. Découvrez leurs bibliothèques, tantôt charmantes de simplicité, tantôt à couper le souffle.

La bibliothèque de Napoléon Bonaparte

bibliothèque napoleon bonaparte

Le 9 juillet 1800, Napoléon réunit (ou plutôt il ordonne de réunir) trois petites pièces situées dans le pavillon d'angle au midi de la Malmaison (en fait il avait manqué sa vocation de décorateur) pour y aménager une coquette et modeste bibliothèque de 12,80 m de longueur pour 6,20 m de hauteur. Ornée de boiseries d'acajou, elle comptait à l’époque plus de 4 500  ouvrages, tous dispersés lors de la vente du château en 1829. Elle a aujourd'hui retrouvé près de 500 ouvrages qui portent les initiales B-P de Bona-Parte, auxquels se sont ajoutés 700 livres précieux aux armes de Napoléon et de Marie-Louise provenant des bibliothèques impériales.

La bibliothèque de Colette

bibliothèque colette

Voici la bibliothèque où Colette passait de longues heures avec son père, dans sa maison natale. Restaurée grâce à ses admirateurs, cette belle bâtisse bourgeoise de l’Yonne où l’écrivain a vécu une enfance et une adolescence heureuses (elle la considérait comme le "paradis absolu"), accueille le public depuis mai 2016. 

La bibliothèque de Marilyn Monroe 

bibliothèque Marilyn Monroe

Marilyn Monroe était loin d’être la pin-up idiote que le cliché a fait d’elle. Férue de littérature, la belle comptait dans sa bibliothèque pas moins de 430 volumes en tous genres. S’y côtoyaient entre autres James Joyce, Fitzgerald, Styron, Flaubert, Conrad, Steinbeck, Hemingway, Beckett, Camus, Kerouac… Truman Capote était d’ailleurs de ses amis et elle fut mariée au dramaturge Arthur Miller.

La bibliothèque de Coco Chanel 

bibliothèque coco chanel

Homère, Montaigne, Madame de Sévigné, Cocteau... Des auteurs grecs aux poètes modernes, l’abondante bibliothèque de Gabrielle Chanel dans son appartement du 31 rue Cambon dévoile les ouvrages qui ont marqué la vie et façonné la personnalité de celle qui fut une grande lectrice. De la solitude de ses années dans l’orphelinat d’Aubazine jusqu’à la fin de ses jours, les livres et leurs auteurs conduisent la trajectoire de Mademoiselle Chanel et nourrissent son imaginaire.

La bibliothèque de Serge Gainsbourg

Au cœur de sa maison sise au 5 bis rue de Verneuil, la bibliothèque était un lieu intime pour Serge Gainsbourg. Il s’y isolait, lisait, écrivait, passait ses coups de fil importants, toujours dans un noir que ne perforait que la lumière électrique des lampes. Sur les rayonnages, des livres de Montaigne, Bossuet, Benjamin Constant, Montesquieu… « Je ne suis pas un intellectuel mais pas un primaire non plus ! » commentait-il dit lors d’une interview.

La bibliothèque de Michael Jackson 

bibliothèque Michael Jackson

Qui l’eut cru ? Michael Jackson possédait une somptueuse collection de plus de 10.000 livres pour les jours de pluie…

La bibliothèque d'Umberto eco

bibliotheque umberto eco

Quand les livres tapissent tous les murs sans laisser un millimètre de vide, quand ils s'accumulent par terre dans l'espoir de monter au plafond, on ne peut qu'avoir des étoiles dans les yeux ! Les bébés qu'Umberto Eco hébergeait dans sa résidence de Milan étaient au nombre de 50.000 (!). Pas étonnant que l'écrivain italien ait comparé Dieu à une bibliothèque. Osons faire l'amalgame : avec une telle bibliothèque, Umberto Eco est notre Dieu sur terre (malheureusement disparu en 2016), puisqu'il nous montre que le paradis des bibliophiles existe.  

La bibliothèque de Neil Gaiman 

bibliothèque neil gaiman

Le charismatique Neil Gaiman conserve ses livres pléthoriques dans le sous-sol de sa maison du Minnesota. Dans cette pièce plutôt sombre, les étagères sont remplies tout à la fois de scripts de films, bandes dessinées, biographies, livres de mythologie, de sciences, d’histoire… En somme, tout ce qui inspire ses récits !

La bibliothèque d'Oprah Winfrey 

bibliothèque oprah winfrey

L'animatrice de télévision américaine âgée de 64 ans et dont la fortune personnelle est estimée à 2,7 milliards de dollars possède une somptueuse bibliothèque dans sa maison de Californie. On peut y trouver notamment une sélection de lives sur les créateurs de mode et les photographes. 

La bibliothèque de Ralph Lauren 

bibliotheque ralph lauren

La bibliothèque du grand styliste américain Ralph Lauren ne pouvait être que design et moderne. Un mur entier d'étagères au style épuré, le rêve ! 

La bibliothèque de Keith Richards 

bibliothèque keith richards

En 1998, Keith Richards, guitariste culte et nihiliste des Stones, tombe d’un escabeau, alors qu’il cherchait un livre en haut de sa bibliothèque. Mick Jagger commente : "J'ignorais que Keith savait lire". Emouvant, cette amitié virile de rockeur…

La bibliothèque de Karl Lagerfeld 

bibliothèque karl lagerfeld

« De ma vie je n'ai jamais fait que lire et dessiner » confesse l’homme au catogan, Karl Lagerfeld. Obsédé par les livres, il est d’ailleurs propriétaire d’une librairie : 7L (7 rue de Lille) et d’une maison d'édition. Ses maisons à Monaco, Paris, Biarritz, Rome, New York abritent une partie de sa collection personnelle d'environ 300 000 livres ; il partage le top des plus grandes bibliothèques de célébrités avec Diane Keaton ou Mickael Jackson. Le génial styliste a même créé un parfum aux fragrances atypiques d'un livre papier : Paper Passion ! « J’ai une passion physique pour le papier. Toucher un papier parfait a quelque chose de sensuel… Quant à l’odeur d'un papier fraîchement imprimé, il n'y en a pas de meilleure au monde » décrit-il. Et en 2009, il illustrait la couverture du Larousse. Une idée de cadeau pour Noël ?

 

Pour aller plus loin... 

> Retrouvez Les plus belles scènes de cinéma tournées dans une bibliothèque

> Insolite : Ces objets que vous pouvez emprunter dans une bibliothèque