Des calendriers de l'avent 100% littéraires

calendrier de l'avent littéraire
© Kesi'art.com

Le 1er décembre 2017 approche à grands pas : J-7 pour préparer votre calendrier de l'avent ! Et si cette année vous décidiez de le créer vous-même ? Un calendrier de l'avent 100% littéraire, impossible, dites-vous ? Ces blogueuses de talent nous prouvent le contraire ! Voilà de quoi vous donner plein d'idées pour créer LE calendrier de l'avent ultra original. Vos proches vont êtres bluffés du résultat ! 

Une bibliothèque de l'avent !

calendrier de l'avent littérairecalendrier de l'avent livre biblitohèque

Le concept est tellement génial que l'on se demande comment personne n'y a pensé plus tôt ! Heureusement, la blogueuse Ciloubidouille l'a fait pour nous et le rendu est vraiment à tomber ! De quoi charmer tous les bibliophiles. Les mini-livres ? Des boîtes d'allumettes. La bibliothèque ? Une couverture de livre XXL et du carton. On adore l'idée de devoir retrouver le numéro adapté à notre future journée de décembre sur chaque petit livre portant un titre. Chaque petit détail est adorable : les bougies, l'étoile et le serre-livres "Noël" ! 

Des sachets vintage à base de papier ancien

calendrier de l'avent littéraire vintagecalendrier de l'avent papier ancien

Pour un effet vintage réussi, les pages de livres anciens fonctionnent à merveille, comme nous le prouvent ces petits sachets de l'avent créés par Kesi'art. Des numéros colorés, un peu de dentelle et le tour est joué ! Pour un rendu encore plus joli, rassemblez vos sachets dans un panier en métal vieilli tel que nous le monte la scarpbookeuse sur son blog

Le livre de l'avent : que du bonheur ! 

livre de l'aventlivre de l'avent livre de l'avent

"La vie est remplie de bonheurs, à nous d'en profiter !", nous affirme ce magnifique livre de l'avent dont la couverture n'est autre qu'un classeur en cuir noir fermé grâce à un joli ruban rouge. La classe ! A l'intérieur, des petites boîtes numérotées comme un calendrier classique. Vous trouvez ce livre de l'avent original et souhaiteriez réaliser le même ? La blogeuse à la philosophie épicurienne vous propose d'accéder à son tuto pour la somme symbolique de 2 euros sur son blog Les tutos de Manou

Le rouge et l'argenté pour plus de magie

calendrier avent

Et voici un autre livre de l'avent très réussi, celui de la youtubeuse Claudette Prumm Henrich qui vous explique en détails son tuto sur Youtube. 

Pas le temps ? La solution Monbana 

calendrier avent monbanaCalendrier de l'avent monbana

Pas le temps de créer votre calendrier de l'avent cette année ? Il y a une solution de secours : la marque Monbana vous propose de goûter une douceur chocolatée par jour dans un calendrier de l'avent en forme de livre. De quoi craquer même si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous ! 

Prix : 20 euros. 

Le meilleur pour la fin : un calendrier de l'avent à lire ! 

calendrier de l'avent à lire

Un autre concept qui nous plait beaucoup : le calendrier de l'avent qui ne se mange pas, mais qui se lit ! Au rythme d'un chapitre par jour sur la plateforme en ligne Short Editions, vous pourrez découvrir L'année où j'ai perdu décembre de Thomas Burnet. Ainsi, dès le premier décembre, vous pourrez suivre les aventures de Mathieu et essayer de démêler avec lui les fils de ce 24 décembre un peu particulier. L'année où j'ai perdu décembre est le quatrième feuilleton de l'avent de Thomas Burnet, romancier et nouvelliste. Alors, opterez-vous pour des histoires plutôt que des chocolats ? Ou bien craquerez-vous pour les deux ? 

 

Pour aller plus loin... 

> Découvrez d'autres activités DIY 

> Retrouvez nos idées DIY pour une décoration de noël 100% littéraire