Aurélie Marty

Ces écrivains aux morts insolites

La Camarde peut se révéler farceuse lorsqu’elle vient cueillir les pauvres mortels que nous sommes… Parmi eux, les femmes et hommes de lettres bien sûr n’échappent pas à la règle. Parfois même, ils provoquent le destin ! Certaines fin de vie sont pour le moins originales voire cocasses. Et si ce n’était pas tragiquement triste, ce serait mortellement drôle.

Ces écrivains bipolaires (et géniaux)

écrivains bipolaires

« Nous autres de la création sommes tous fous. Certains sont affectés par l'allégresse, d'autres par la mélancolie, mais tous sont plus ou moins malades », déclare Lord Byron. Les troubles psychiques et le souffle de la création ont longtemps semblé aller de pair. Ah, cette propension à interroger l’existence ! Point de génie sans fêlure. Et de fait, nombreux sont les artistes, parmi lesquels les écrivains, affectés par les pathologies psychiatriques.

L'amour à mort : ces couples maudits dans la littérature

couples maudits dans la littérature

La chanson le dit : les histoires d’amour finissent mal, en général… Le couple est source de nombreuses souffrances et entraîne généralement la mort. En littérature du moins ! Car avouons-le, un amour tellement puissant que la mort est la seule issue nous réjouit plus que Yvette et Jean-Claude s’aiment très fort. Gare, amis lecteurs ! Ici on spoile…

Journée des femmes : 10 héroïnes de romans admirables

ces héroïnes de romans admirables

En l'honneur de cette Journée internationale de lutte pour le droit des femmes, évoquons des personnages féminins admirables. Femme fatale ou amoureuse, vertueuse ou libertine, indépendante ou soumise, manipulatrice ou sensible, combative ou sage, passionnée et fière ou rêveuse et naïve, forte ou faillible, l’héroïne revêt différents visages et nous tend un miroir de nous-mêmes.

Carnet de bal : les plus belles scènes de la littérature

Le bal, théâtre des amours naissantes ! C’est le lieu de rencontre idéal : une musique enivrante, ou une valse endiablée peuvent déclencher le coup de foudre… Parenthèse hors du temps où tout semble possible, le bal transporte les personnages littéraires vers la magie de ses promesses. Laissez-vous emporter par ces tourbillons amoureux !

Ces couples d'écrivains mythiques

George Sand et Alfred de Musset

Ces amoureux-là connurent des passions parfois destructrices, plus ou moins longues, qui ont marqué le monde littéraire et bouleversé l’existence des protagonistes. Entre connivence intellectuelle et amour charnel, des correspondances riches témoignent des histoires intenses qu’ont partagées ces écrivains et leur moitié.

Ces écrivains qui ont détesté voir l'adaptation de leur livre au cinéma

adaptation de livre au cinéma

Vous êtes peut-être de ceux qui ont préféré le livre ? Tout comme vous, certains écrivains se sont étranglés (l’un d’eux en est même mort) en découvrant l’adaptation pour le septième art de leur œuvre culte, même si la plupart de ces films ont rencontré un grand succès public et critique ! Il est tellement tentant de porter sur la toile ces textes parfaitement cinégéniques…

Pages