Alfortville : des centaines de bénévoles pour le déménagement d'une librairie

© Istock

Selon Le Parisien, ce sont des centaines de bénévoles qui sont venus donner un coup de main à la librairie de l'Etabli ce dimanche 27 août après-midi.  Sylvaine Jeminet, la responsable de cette librairie à Alfortville, a eu une belle surprise en trouvant cette foule solidaire devant sa porte, au 121 rue Paul Vaillant Couturier. Une véritable chaîne humaine s'est créée dans la rue, ce qui n'a pas manqué de faire venir d'autres curieux. Les livres ont ainsi rapidement été transportés du numéro 121 au numéro...148 ! Seulement 200 mètres de distance entre l'ancienne adresse et la nouvelle, mais un dimanche et par beau temps, les habitants sont nombreux à sortir, ce qui ne facilite pas les choses lorsqu'on veut transporter des cartons remplis de livres. 

Qui sont ces bénévoles ? D'après les informations du Parisien, il semblerait qu'il s'agisse uniquement de "clients attachés à la seule librairie indépendante de la ville". Toutefois nous avons pu trouver une autre actu du magazine datant du mercredi 23 août où il est annoncé que la librairie aurait besoin de petites mains volontaires ce fameux dimanche. Cette annonce a certainement aidé Sylvaine Jeminet, qui ne s'installe à sa nouvelle adresse - un local prêté par la ville - que pour deux mois, le temps de pouvoir trouver une adresse définitive en octobre, rue Cuillerier.  

Déjà, à l'annonce du déménagement, on pouvait lire des messages de soutien sur la vitrine de la librairie : "Je suis l'Etabli", "Pas de ville sans livres", "Vive les rêves que les livres procurent"... De quoi encourager la libraire à persévérer dans son petit commerce. 

Après l'effort, le réconfort : Sylvaine Jeminet a partagé un verre avec tous ceux qui l'ont soutenue. On devine que les livres furent aussi le sujet de conversation principal...! 

 

Pour aller plus loin...
> Explorez notre rubrique Actus 
> Découvrez toutes nos idées Shopping

Tags: