8 anecdotes amoureuses sur nos écrivains préférés

anecdotes amoureuses écrivains
© Pixabay

Le saviez-vous ? Nos chers écrivains ont vécu des épisodes sentimentaux on ne peut plus anecdotiques et s'en sont parfois même beaucoup inspirés. Voici 8 anecdotes amoureuses que vous ne connaissez peut-être pas et qui ne manqueront pas de vous surprendre. Bonne lecture!  

Amours déçues

Antoine de Saint-Exupéry, tombé fou amoureux d’une inconnue rencontrée dans un train, lui livre pendant plus d’un an une cour assidue mais vaine, en lui adressant des lettres aquarellées reprenant son personnage du Petit Prince.

Double vie

A quarante-huit ans, Emile Zola tombe amoureux de Jeanne Rozerot, la jeune lingère que son épouse a engagée. Ensemble, ils ont deux enfants. Avec obstination, l’écrivain parvient à organiser une double vie malgré l’opposition de sa femme… Ah tiens ?

Le chiffre qui nous laisse bouche bée

23 650. C’est le nombre de missives que se sont échangées Juliette Drouet et Victor Hugo, des lettres quotidiennes même s’ils se voyaient tous les jours durant les cinquante années qu’a duré leur relation. Qui dit mieux ? On vous arrête tout de suite, les textos ne comptent pas !

Jeux de mots

Peu après sa rupture avec Georges Sand, Alfred de Musset est très affecté mais il rencontre Caroline Jaubert, belle femme de lettres. Dans sa correspondance, il ne manque pas d’imagination pour créer des acrostiches ou n’écrire que la première lettre des mots : "Et voilà ce qui m’arrive. J.s.a.f.d.v.". Traduction… On vous laisse deviner !

Inspiré de faits réels

En 1872, Tolstoï est témoin d’un fait divers : une femme de son voisinage, abandonnée par son amant, se jette sous un train dans la petite gare de Lassenki. Ainsi est né le destin d'Anna Karénine.

Une épouse à partager 

La première épouse de Paul Eluard est très célèbre pour sa beauté et son charme sans égal, à tel point qu'Eluard dut accepter de la "partager". Gala fut en effet l'amante de Max Ernst pendant leur relation conjugale, puis elle leur préféra Salvador Dali et quitta Eluard pour épouser ce dernier. Le pauvre Eluard garda toujours des sentiments très forts pour sa première femme et continua de lui écrire des lettres pleines de sensualité après leur mariage. 

Rupture sanglante

Le 10 juillet 1873 à Bruxelles, rue des Brasseurs, Verlaine pointe son revolver sur Rimbaud dans la chambre où ils furent amants. Et de s'exclamer : "Voilà pour toi, puisque tu pars !". Deux coups de feu retentissent et Rimbaud, par chance, n'est blessé qu'au poignet (l'autre balle s'étant logée dans le mur de la chambre). Condamné à deux ans de prison pour cet acte, Verlaine décide de mettre un terme à sa relation avec Rimbaud. 

18 ans d'amour, 6 mois de mariage

Après dix-huit ans de correspondance amoureuse, Balzac finit par obtenir ce qu'il souhaite en 1850 : la main de Mme Hanska. La comtesse polonaise qui fut veuve en 1842 accepte de l'épouser, mais la maladie emporte l'écrivain seulement six mois plus tard, laissant Mme Hanska seule avec les nombreuses dettes de son défunt mari. La rumeur (lancée par l'écrivain Octave Mirbeau dans son texte "La mort de Balzac") dit que pendant que Balzac agonisait dans son lit de mort, Madame Hanska recevait son amant dans la chambre voisine... 

 

Pour aller plus loin... 

> Découvrez toutes nos Anecdotes insolites 
> Explorez notre rubrique Lecture