45 BD incontournables à lire

45 BD incontournables à lire
© DR

Comme pour le genre romanesque, la bande dessinée possède aussi ses grands classiques. Elle se décline pour tous les âges : enfants, ados, adultes, et plait pour la qualité de ses dessins, la large part réservée à l'humour et le grand nombre d'aventures. Vous ne vous y connaissez pas trop en BD ? Voici un article qui devrait satisfaire votre curiosité en la matière. Nous vous avons préparé une liste non exhaustive de 45 BD ou séries de BD à avoir lu dans sa vie. Prêts ? Top départ ! 

LES BD JEUNESSE 

1. Asterix

Asterix BD

Les Gaulois et leur potion magique ne se démodent pas avec les années et sont toujours aussi adorés par les enfants et les plus grands. Tous les albums d'Asterix sont bien-sûr des incontournables, du moins ceux écrits par Goscinny. A sa mort, Asterix a perdu son âme... 

2. Tintin

Tintin

Les aventures de Tintin à travers tous les pays du monde ne cessent de charmer les lecteurs de BD. Comment ne pas apprécier ces intrigues où Milou et les frères Dupond et Dupont ont toujours une place de choix ? 

3. Gaston Lagaffe

Gaston Lagaffe

Les nombreuses étourderies de Gaston Lagaffe écrites par Franquin sont à mourir de rire si on aime cet humour (mais qui ne l'aime pas, franchement ?). A lire et relire. 

4. Les aventures de Spirou et Fantasio

Spirou

Toute la série Spirou et Fantasio constitue un grand classique du 9e art. Toujours accompagné de son ami Fantasio et de Spip, son écureuil fétiche, Spirou est un journaliste aventurier qui combat des méchants de tout poil aux quatre coins de la planète. 

5. Boule et Bill 

Boule et Bill

L'histoire d'une amitié entre un chien et son jeune maître. Les enfants adorent ce petit cocker et s'identifient très vite au héros ! 

6. Clifton détective British

Clifton

Il s'agit d'une série de BD d'aventure franco-belge créée par Raymond Macherot en 1959 pour Le Journal de Tintin avant d'être édité en album à partir de 1961 aux éditions du Lombard. 

7. Le Marsupilami

Marsupilami

Comment décrire cet animal fantastique si amusant, à mi-chemin entre le singe, le jaguar et le kangourou ? Les habitants de Palombie (Amérique du Sud) le surnomment "l'énigme qui grimpe aux arbres". Sa queue est d'une résistance à toute épreuve et lui sert même d'arme et de moyen de locomotion ! Il vit dans un nid suspendu dans les arbres avec sa famille et compte bien la protéger coûte que coûte ! 

8. Alix

Alix

L'intrigue prend forme à l'époque de Jules César, dans divers endroits du monde, notamment Rome, la Gaule, la Mésopotamie, l'Afrique et l'Asie Mineure. Alix est le héros éponyme de cette série de BD. Il s'agit d'un ancien esclave qui devient le fils adoptif d'un riche Romain, Honorus Galla. Ami de Jules César, il sera sans cesse tiraillé entre ses origines gauloises et son adoption romaine... 

9. Mélusine

Mélusine BD

Mélusine est une jeune sorcière très superstitieuse et maladroite. Assistée de Krapella, elle nous fait rire à travers toutes ses déconvenues. 

10. Le collège invisible

Le collège invisible

Au sein du Collège invisible, beaucoup d'événement étranges ont lieu : disparitions d'élèves, rivalités, tricheries... Le jeune lecteur peut mener son enquête à travers une série de plusieurs albums. 

LES BD ADOS ET ADULTES 

11. Largo Winch 

Largo winch

L'épopée d'un jeune Croate qui est devenu millionnaire aventurier. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il existe même deux films inspirés de la BD ! 

12. Corto Maltese 

Corto Maltese

Corto Maltese est un marin aventurier qui voyage à travers le monde. C'est un héros (ou plutôt antihéros ?) solitaire et égocentrique qui assiste en spectateur à des événéments historiques majeurs du début du XXe siècle. 

13. XIII

XIII

Extraordinaire chasse à l'homme d'un individu qui essaye de retrouver la mémoire... Son histoire fait référence à l'assassinat de JFK. A découvrir si ce n'est pas encore fait ! 

14. Idées noires

Idées noires

La série Idées noires dans la collection fluide glacial compte également parmi les BD les plus illustres. Franquin l'a créée en pleine période de dépression. Violence et sadisme sont les principales caractéristiques de la psychologie humaine dans ces albums qui rencontre un vrai succès depuis leur parution en 1981. 

15. Blake et Mortimer

blake et mortimer

L'un des plus grands incontournables de la BD classique. Tous les albums (soit une vingtaine) sans exception sont à lire et à relire ! La trame s'inspire à la fois d'histoires d'espionnage, de science, d'astrologie, de sociologie et de récit de guerre sur fond d'une amitié indéfectible entre un colonel du MI6 et un génie scientifique, tous les deux servant avec ferveur la couronne. God save the queen ! 

16. L'Incal 

L'Incal

Dessinée par Moebius, cette BD met en scène le détective privé John Difool dans un futur dystopique. L'Incal, c'est le nom d'une pyramide aux pouvoirs extraordinaires donnée à John par un extraterrestre nommé Berg. Beaucoup d'individus souhaitent récupérer cette pyramide coûte que coûte pour divers intérêts politiques et scientifiques. En fuite, John Difool se retrouve entraîné malgré lui dans une aventure qui le dépasse totalement...

17. Blueberry

Blueberry

Les amateurs de Western seront comblés avec Blueberry. Ce personnage a été créé en 1963 par Charlier et Giraud. Le soldat au nom éponyme est indiscipliné et teigneux. Avec lui, le lecteur connaîtra divers rebondissements à travers des rencontres pittoresques. 

18. Seuls

Seuls

 

Ils sont cinq, mais ils sont seuls... Yvan, 9 ans, Leïla, 12 ans, Camille, 8 ans, Terry, 5 ans et Dodji, 10 ans. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent qu'il n'y a plus personne dans la ville à part eux. Pourquoi les habitants ont-ils mystérieusement disparu ? Quel horrible événement a bien pu se produire et pourquoi sont-ils les seuls à être encore là ? La BD est excellente, mais le film sorti récemment n'est pas recommandé par Un Monde Littéraire... 

19. Valerian et Laureline

valerian et laureline

Encore un grand classique de la BD. Valerian et sa femme Laureline sont deux agents du SST : Service Spatio-Temporel. Ils vivent à Galaxity, une mégapole terrienne du XXVIIIe siècle. Le couple se déplace dans le temps et dans l'espace pour préserver les intérêts de Galaxity. Ils n'ont pas le droit de modifier des événements du passé et doivent constamment explorer de nouvelles planètes pour aider des peuples inconnus. A savoir : la série d'albums n'a rien à voir avec le film. 

20. La caste des meta baron

La caste des méta barons

Cette série de BD nous replonge dans le même univers que L'Incal, mais en retraçant l'histoire de la famille des Méta-Barons. Ces derniers sont toujours des hommes et ils sont considérés comme les guerriers les plus puissants de l'univers. La légende veut que chaque fils soit toujours plus puissant que son père.... 

21.  Le donjon de Naheulbeuk

Le donjon de Naheulbeuk

Tirée de la sage MP3 créée en 2001, Le Donjon de Naheulbeuk raconte les aventures drôles et décalées d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres. En entrant dans le donjon, ils se mettent à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la prophétie. Loin des héros classiques, ces personnages ont de quoi nous faire hurler de rire. 

22. Thorgal

Thorgal

Pris dans une tempête en pleine mer, un groupe de vikings découvre un bébé que le chef viking adopte et nomme Thorgal. Selon lui, l'enfant n'est autre que le fils d'Aegir, le dieu des mers envoyé par Thor, le dieu de la foudre... Après la mort du chef, Thorgal est contraint de vivre à l'écart des autres. Adulte, il devient un formidable guerrier doté d'une incroyable habileté au tir à l'arc. Il apprend bientôt qu'il est le dernier descendant du Peuple des étoiles, une civilisation évoulée qui peuplait la Terre plusieurs siècles auparavant. Une partie de cette civilisation a choisi de quitter la Terre. Une expédition est envoyée sur Terre pour retrouver Thorgal... 

23.  Trolls de Troy

Trolls de Troy 

Dans le monde de Troy, les créatures les plus redoutables sont bien les trolls, terribles prédateurs qui s'avèrent tout de même être fort sympathiques et amusants. Un jour, les hommes décident de chasser les trolls et de les exterminer un par un. Teträm, un troll qui a adopté une petite humaine, Waha, va tout faire pour sauver les siens. 

24. Luuna

Luuna

Luuna est une jeune indienne faisant partie de la tribu des Paumanoks, qui fait le lien entre le monde des hommes et celui des dieux. Prête à rencontrer son totem, Luuna, la fille du grand Sachem des Paumanoks, souhaite commencer son initiation. Mais le destin en a décidé autrement... 

25. Les BD d'Enki Bilal 

Enki Bilal

Toutes les BD d'Enki Bilal sont à lire absolument. Le dessinateur et écrivain français aborde les thèmes majeurs du temps et de la mémoire dans chacun de ses albums. 

26. Les Légendaires 

Les légendaires

Ils sont cinq personnages surnommés les Légendaires. Chacun d'entre eux incarne les valeurs fondamentales oubliées par les hommes : la noblesse, l'intelligence, le courage... Suite à un combat contre les forces maléfiques, ils se retrouvent à nouveau à l'âge de l'enfance...

27. Lanfeust de Troy 

Lanfeust de Troy

Rattachée à la série de BD Trolls de Troy, Lanfeust de Troy est l'histoire d'un apprenti forgeron vivant dans le monde de Troy et découvrant un beau jour qu'il détient un pouvoir absolu au contact d'une épée. Accompagné de ses deux filles et d'un vieux sage, il se liera d'amitié avec le troll Hébus, une des plus dangereuses créatures de cet univers. 

28. Le Scorpion

Le Scorpion

On le surnomme le Scorpion. Il est redouté par tous les hommes, désiré par toutes les femmes... Une histoire de cape et d'épée qui fait également réfléchir sur la religion et ses origines. 

29. Superman

Superman

Pas besoin de présenter le héros de comics le plus célèbre du monde. Superman a été le compagnon de très nombreux lecteurs de BD et le sera toujours ! 

30. Spiderman

Spiderman

Nous ne vous ferons pas non plus l'injure de vous présenter Spiderman. En plus des nombreux films existants, les aventures de l'homme-araignée sont à lire encore aujourd'hui. 

31. Le surfer d'argent

Le surfer d'argent

Dans l'univers Marvel, Le Surfer d'argent est un autre superhéros très apprécié. Ce personnage est capable de manipuler la matière et l'énergie cosmique, mais aussi de créer de la matière vivante à partir d'une matière inerte. Un héros comme on les aime. 

32. Peter Pan (Loisel)

Peter Pan

La série de BD de Loisel est bien plus sombre et violente que le dessin animé Disney : il s'agit bien d'une version de l'histoire réservée au public adulte. A découvrir si ce n'est pas encore fait. 

33. Les passagers du vent 

Les passagers du vent

Isa est une jeune héroïne qui vit au XVIIIe siècle et dont on a volé l'identité. Ses aventures ont lieu sur des navires, en Angleterre. Une BD qui plait beaucoup. 

34.  Silex and the city

Silex and the city

Le célèbre dessinateur Jul nous emmène en l'an 40.000 avant JC chez une famille pas comme les autres, qui prône l'évolution. A travers ce fond pré-historique, c'est toute notre histoire contemporaine qui défile sous nos yeux de façon parodique. Une BD bien sympathique qui est d'ailleurs devenue un film d'animation diffusé récemment sur Arte. 

35. L'arabe du futur

L'arabe du futur

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur...

36. Culottées

Culottées BD

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin et changé le cours de l'histoire ! 

37. Les voyages d'Ulysse

Les voyages d'Ulysse

Jules Toulet est un peintre de la fin du XIXeme siècle qui a perdu sa muse : Anna. Incapable de se remettre à peindre, il flâne dans la ville d'Istambul et tente de retrouver sa créativité d'antan. Il finit par embarquer sur L'Odysseus, un mystérieux navire au capitaine non moins mystérieux. C'est une femme elle-même férue de peinture. Elle compte sur lui pour l'aider à retrouver un peintre, Ammôn. Pour quelle raison veut-elle retrouver cet homme ? Qui est cette femme qui ne semble pas connaître la crainte ? Comme Ulysse, le capitaine Salomé vient de l'île des Cyclades et connaît les mille ruses. Son destin semble maudit des cieux... 

38. Sillage

Sillage

Les Hottards, peuple du convoi Sillage (convoi multiracial de vaisseaux spatiaux), cherchent des planètes à coloniser. Ils finissent par découvrir une planète sauvage qui ne semble habitée par aucune espèce douée d'intelligence. Pourtant, voilà qu'ils rencontrent Nävis, une enfant sauvage d'une race jusqu'ici inconnue des Hottards : les Hommes. 

39. Maus

Maus

Un témoignage poignant sur l'extermination des Juifs durant la seconde guerre mondiale. A lire quel que soit notre âge.

40. Watchmen 

Watchmen

Il reste 12 minutes avant l'Apocalypse nucléaire.... Les Gardiens sont un groupe de superhéros qui s'était séparé suite à la mort de l'un d'entre eux. Alors que le temps est compté, les Gardiens découvrent la raison du décès de leur camarade... 

41. La Marque jaune 

La marque jaune

Oui, c'est vrai, nous vous avons déjà parlé de Blake et Mortimer un peu plus haut dans cet article... Mais cette troisième aventure est tellement culte que nous nous devions bien de l'évoquer de façon singulière. A Londres, sous une nuit pluvieuse, un mystérieux criminel commet une série de cambriolages signés avec la lettre M et entourée d'un cercle tracé à la craie jaune. Qui est donc ce personnage introuvable surnommé "La marque jaune" ? Blake et Mortimer mènent l'enquête. 

 

LES BD EROTIQUES

42. La série de BD de Serpieri 

Serpieri

L'histoire d'une jeune femme aux formes généreuses totalement nymphomane qui adore faire l'amour avec des bêtes hideuses... Un scénario inspiré de psychologie, de fantasme, de folie schizophrène et de paranoïa. Le graphisme est extraordinaire avec un sens du détail rare pour de la bande dessinée.

43. Manara - Le déclic

Manara

L'histoire d'une femme qui découvre ses fantasmes. A ne pas mettre dans de jeunes mains, évidemment... 

44. Emmanuelle 

Emmanuelle

Un autre grand classique de la BD érotique : Emmanuelle. Dans ce tome 2, Emmanuelle est obsédée par une jeune femme... 

45. La survivante

La survivante

Dans un univers post-apocalyptique et deshumanisé, la survivante prenommée Aude ne trouve personne pour assouvir ses plaisirs. C'est Ulysse, le robot majordome du Crillon, qui deviendra son simulacre d'homme. Mais les robots n'ont pas d'état d'âme, contrairement aux humains... Une science fiction des années 80 qui est toujours aussi futuriste. 

 

Pour aller plus loin...

> Explorez notre rubrique Lecture 
> Découvrez toutes nos Actus