10 polars à lire absolument

10 polars à lire absolument
© Istock

Le roman policier, appelé communément  polar, est une littérature très prisée. La lecture débute par un fait : meurtre, disparition, enlèvement… L’intrigue va vous mener de bout en bout, vous tenir en haleine. Vous voulez savoir, mais pas trop vite. Il se pourrait  même que vous soyez totalement déstabilisés. Victime, mobile, coupable, mode opératoire… menez  l’enquête !

1. Bernard Minier, Une putain d'histoire

Bernard Minier Une putain d'histoire

Résumé : « Au commencement était la peur... »

Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s’abat, et la nuit… Le début d’une « putain d’histoire ».
Une histoire d’amour et de peur, de bruit et de fureur. L’histoire d'Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on. Quand la peur gagne, la vérité s’y perd…

Citation : « Une pluie lourde continuait de noyer le monde de l’autre côté de la fenêtre. Il n’y avait  que dans mes rêves qu’il ne pleuvait pas. Et il n’y avait que là qu’elle était vivante. »

L’auteur : Né en 1960, Bernard Minier est originaire de Bézier. Il vit aujourd’hui en région parisienne. Contrôleur principal des douanes, ce mari et père de deux enfants, participe parallèlement à des concours de nouvelles. En 2011, son premier roman « Glacé » reçoit le prix du meilleur roman français au Festival du Polar de Cognac. Sa carrière d’auteur de polars est alors lancée. Suivront les succès que nous lui connaissons : « Le cercle » en 2012, « N’éteins pas la lumière » en 2014, «Une putain d’histoire » en 2015 et « Nuit » en cette année 2017.