10 livres transformés en véritables oeuvres d'art

10 livres transformés en véritables oeuvres d'art
©Wet Canvas

La lecture de chaque livre nous entraîne dans un univers particulier. Mais certains sont allés plus loin encore : ils ont transformés le livre comme objet matériel en une petite oeuvre d’art. Ces sculptures de papier forment à elles seules un monde étonnant. 10 oeuvres d’art que vous pourrez acheter pour certaines, tenter de fabriquer à votre tour ou simplement admirer...

1 . La dame et son chevalier : collection « Books » crée par The Image foundation, Londres

la dame et son chevalier image foundation

© TIF

Une gente dame et son preux chevalier encore armé de son bouclier paraissent discuter sous un arbre. Cette sculpture évoque sans doute une scène galante d’un roman de chevalerie et nous donne envie de nous replonger dans les aventures de Tristan et Yseult ou du roi Arthur.

Retrouvez toutes les oeuvres de la direction artistique The Image foundation sur leur site officiel.

2 . Le château de Su Blackwell

le chateau de su blackwell

© Su Blackwell

L’artiste a créé un château aux tours élancées qui rivalise avec celui de la Belle au bois dormant de Walt Disney. Il n’y manque ni la végétation, ni la fontaine qui décore l’entrée. Quelles histoires peuvent bien se passer dans un si beau château ? Pour mieux se l’imaginer, on relira les contes de Grimm ou de Perrault, qui ont inspiré les contes de fées de Disney.

Pour voir d'autres oeuvres de Su Blackwell, c'est par ici !

3 . La chambre de Marivi Garrido Bianchini

La chambre Marivi Garrido Bianchini

© Marivi Garrido Bianchini

Qui ne rêverait de pouvoir lire toute la journée ? Cette création s’adresse à double titre aux passionnés de lecture : une chambre remplie de livres, faite dans un livre. Toujours cette inspiration médiévale avec le bouclier accroché au mur, la plastron d’armure et la lance aux pieds du fauteuil. On peut imaginer dans ce fauteuil un aristocrate de la Renaissance, revenu du combat et se consacrant à l’étude, la lecture et l’écriture. Et ce soir sur notre canapé en revenant du travail, on fera la même chose !

4 . L’arbre de vie de Malena Valcarcel

L'arbre de vie Malena Valcarcel

© Malena Valcarcel

L’artiste espagnole a choisi de représenter le symbole religieux et mythologique de l’arbre de vie. Une sculpture qui, accrochée à votre mur, vous portera bonheur. Ou au moins décorera à merveille votre pièce. 

Prix : 275€ sur Etsy

5 . L’hôtel hanté de Malena Valcarcel

L'hôtel hanté Malena Valcarcel

© Malena Valcarcel

Pas de bonheur cette fois-ci, mais plutôt des mauvais sorts à celui qui osera s’aventurer dans l’hôtel hanté. Passer la nuit dans une cabane dans les arbres avec la seule compagnie de livres peut néanmoins nous faire rêver. On se contentera de décorer une étagère avec l’hôtel hanté.

Retrouvez toutes les oeuvres de Malena Valcarcel sur sa page officielle.

6 . Le bateau de Sinbad par Wet Canvas

Le bateau de Sinbad Wet Canvas

© Wet Canvas

Un bateau presque retourné face à une mer hérissée de vagues dangereuses. C'est le bateau de Sinbad le marin, personnage de conte que l'on retrouve dans les Mille et une nuits. Celui-ci passe sa jeunesse à parcourir les océans, rencontrant divers obstacles et affrontant tous les dangers.. Mais cela pourrait tout aussi bien être le bateau des pirates de L’île au trésor. Une chose est sûre : cette oeuvre nous donne envie de nous replonger dans les récit d’aventures maritimes, celles des pirates comme des explorateurs.

Retrouvez toute la galerie d'art de Wet Canvas sur sa page officielle.

7 . Le mauvais sort (artiste inconnu)

Le livre en feu

© Compte Pinterest de Jessica Michele Hendershot

Une oeuvre étonnante puisqu’on a réellement l’illusion que le livre s’est enflammé, illusion augmentée par le fil de fer imitant la fumée. L’occasion d’aller lire en tremblant délicieusement quelques histoires de sorcellerie… !

8 . Faisant dérailler le train de ma pensée de Thomas Wightman

Train Wightman

© Thomas Wightman

Un train déraille. De l’un des wagons tombé à terre s’échappent des lettres découpées dans les feuilles du livre. Thomas Wightman a expliqué avoir voulu exprimer les sensations ressenties par ceux qui souffrent de troubles obsessionnels compulsifs. Une preuve que les images, autant que les mots, peuvent exprimer bien des choses…

Retrouvez toutes les oeuvres de Thomas Wightman sur sa page officielle.

9 . « Tourmenté par le doute » de Thomas Wightman

Papillons Thomas Wightman

© Thomas Wightman

L’artiste écossais a voulu explorer à nouveau les troubles obsessionnels compulsifs. Les papillons de nuit ont mangé le livre et fait un nid dedans. Une métaphore qui montre que ces troubles sont destructeurs si l’on ne s’attache pas à les soigner. Mais les papillons sont aussi signe d’espoir. Et la beauté de cette oeuvre complète son interprétation psychologique complexe.

Retrouvez toutes les oeuvres de Thomas Wightman sur sa page officielle.

10 . Le nid de Catharine Jo

Le nid Catharine Jo

© Compte Flickr de Catharine Jo

Enfin, le dernier de ces livres transformés associe sculpture, peinture et collages pour aboutir à un résultat encore plus vivant et artistique. Un livre aux couleurs de printemps qui ravira tous les regards.

 

Plutôt que de jeter un livre abîmé, essayez-vous donc à ce nouvel exercice ! A vos ciseaux ou à vos porte-monnaie, si vous voulez acheter certaines de ces oeuvres, en vente sur internet. 

 

Pour aller plus loin... 
> Découvrez notre rubrique spécial shopping 

> Retrouvez ces images et beaucoup d'autres sur notre compte Pinterest