10 livres qui ont marqué notre adolescence

10 livres qui ont marqué notre adolescence
© Istock

L’adolescence est une période de la vie « caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l’enfant en un adulte »... C’est l’Encyclopædia Universalis qui le dit ! Les êtres en construction que nous étions, prompts à s’enflammer, se sont réfugiés dans les œuvres évoquées ci-dessous. Ces textes fondateurs nous ont envahis, ébranlés parfois, accompagnant notre transition vers l’âge adulte. Et au-delà de ça, ils ont initié des armées de lecteurs au plaisir de la lecture ! Bref, on leur doit beaucoup…

Le journal d’Anne Frank

le-journal-d-anne-frank

1942, à Amsterdam. Anne Frank, gamine juive de 13 ans, se cache pour fuir l'inhumanité nazie. Elle confie à son journal ses premiers émois, ses aspirations, et décrit la réclusion et la peur avec une lucidité et une maturité rares. Les lectrices se sont certainement identifiées à cette jeune fille vivant ses tracas d'adolescente, malgré la noirceur du monde. Un livre bouleversant et marquant. L'expression joyeuse d'Anne, son œil impertinent, sont indélébiles. 

Le château de ma mère - Marcel Pagnol

le chateau de ma mère

Deuxième opus des pérégrinations autobiographiques de la famille Pagnol en terre provençale. Délice des séances de pêche sur fond de chant des cigales et sous la conduite du papa, naissance d'une amitié à-la-vie-à-la-mort… A un siècle d’écart, les passions adolescentes et les parties de pêche en famille sont identiques, tout comme la tendresse infinie pour les êtres chers partis trop tôt.

L’attrape-cœurs - J.D. Salinger

l'attrape coeurs

Holden, 16 ans, relate ses errances désœuvrées entre le lycée dont il s’est fait exclure et New York. Ce récit à la 1e personne, aussi drôle qu’amer, truffé des tics de langage des ados de l’époque, nous plonge dans les pensées du jeune homme. Un roman qui donne l’impression de se reconnaître dans cet anti-héros, ce personnage imparfait et désabusé…

Histoires extraordinaires - Edgar Allan Poe

Histoires extraordinaires

Bien avant Stephen King, E.Poe, a donné ses lettres de noblesse à la littérature fantastique. 13 nouvelles, du conte d’horreur à l’énigme à tendance ésotérique où il nous apprend à observer et déjouer les pièges de la manipulation. L’atmosphère est inquiétante, parfois macabre, le mystère règne en maître, le surnaturel et les sciences occultes chères aux écrivains du 19ème ne sont jamais loin.

Misery - Stephen King

Misery

La découverte de l’univers de Stephen King se rapproche du choc pour beaucoup d’entre nous ! Qui n’a pas ressenti ces premiers frissons d’effroi à la lecture de cet incontournable ? Le plaisir de se faire peur, planqué sous la couette, à 3h du matin, vous vous rappelez ? On est happé par cette histoire où la folie domine. Une femme recueille et soigne l’écrivain, victime d’un grave accident, dont elle est fervente admiratrice, puis découvre qu’il fait mourir son héroïne dans son dernier roman. Le cauchemar commence…

Au bonheur des ogres - Daniel Pennac

au bonheur des ogres

Un texte gouailleur, des situations cocasses, un rythme haletant, une galerie de personnages doux-dingues. Dans ce premier volet de la saga Malaussène, Pennac nous trimballe au fin-fond du Paris de Belleville, pour une intrigue policière en compagnie d'une famille déjantée. Le jeune lecteur découvre l’humour noir et entre doucement dans l’âge adulte…

Fondation - Isaac Asimov

Fondation Asimov

L’incontournable Asimov, inventeur de la science-fiction ! Après le choc Stephen King, voici la claque Fondation. Une intrigue politique, des personnages à la psychologie complexe, 400 pages d'une écriture fluide qui se tournent compulsivement. Cet univers étrange et merveilleux devient le nôtre. On s’en repaît, bienheureux…

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Des souris et des hommes

Un de ces livres qui vous bousculent. L'histoire, écrite dans un style sobre, se déroule sur  trois jours : un duo hors norme est victime du rêve américain. Steinbeck dépeint la cruauté des hommes et la beauté de l'âme humaine. On vibre jusqu'au dénouement, déconcertant. Sublime et poignant !

Dix petits nègres - Agatha Christie

Dix petits nègres

Dix personnes, apparemment sans point commun, invitées sur une île coupée du monde, sont mystérieusement assassinées les unes après les autres… Peut-être bien le meilleur de la reine du suspense, isn’t it ? La découverte de son univers unique, délicieusement addictif, avec l’envie de dévorer tous les autres... Jubilatoire !

Le passeur - Lois Lowry

Le passeur

Le Passeur est l'une des premières dystopies de la littérature jeunesse. Or les adolescents sont fascinés par ces mondes qui semblent parfaits, mais qui privent les êtres humains de leur liberté originelle. Le Passeur raconte l'histoire de Jonas, un jeune homme qui, comme tous les autres, n'a pas le droit de choisir son métier : les "sages" le font à sa place. Curieusement, on l'appelle après tous les autres et on lui annonce qu'il sera dépositaire de la mémoire. Il sera formé par le passeur, le seul individu qui ait encore des souvenirs de la vie précédant ce monde...  

 

Pour aller plus loin...

> Retrouvez toutes nos Lectures thématiques 

> Explorez notre rubrique Lecture