10 idées pour créer un coin lecture à vos enfants

10 idées pour créer un coin lecture à vos enfants
Source : Twitter *

 

Pour donner envie de lire aux enfants, quoi de mieux que de leur offrir une bulle dans laquelle ils pourraient se relaxer, rêver et découvrir mille aventures à travers leurs contes merveilleux ? Votre bibliothèque ne les intéresse pas pour le moment : ce qu'ils veulent, c'est leur coin lecture à eux afin d'éveiller leur imagination. Un Monde Littéraire vous propose 10 idées que les enfants vont adorer

Sur un rebord de fenêtre

La chambre de votre enfant est minuscule, mais il y a un rebord de fenêtre assez épais pour accueillir son petit corps ? Cela fera parfaitement l'affaire pour improviser un coin lecture. Quelques coussins colorés et un plaid suffiront à faire de cet espace un véritable coin détente. Les livres peuvent être rangés sur une étagère juste à droite ou même dans un angle du rebord. Enfin, il est possible de placer un escabeau pour renforcer l'idée d'un mini coin à vivre (attention cependant à ne pas mettre en danger les tout petits). 

Votre petit ange pourra ainsi observer la vie s'agiter derrière sa vitre, bien au chaud et en sécurité. Et la luminosité sera au top pour lire

coin lecture pour enfants
Source : Compte Pinterest de MadmoiZelle
coin lecture enfants
Source : Compte Pinterest de planete-deco.fr

Un tipi pour les garçons

L'effet cabane est quelque chose que les enfants adorent. Avec un tipi, votre petit garçon se sentira comme un indien au pays imaginaire de Peter Pan. Un tapis confortable ou une couverture épaisse pourra certainement lui donner envie d'y rester des heures ! 
Le plus ? Choisissez un tipi avec une entrée à fermeture éclair afin de lui laisser la possibilité de s'isoler s'il le souhaite. 

tipi de lecture enfant
Source : Compte Pinterest de Marie Claire Maison
tipi lecture enfant
Source : Compte Pinterest de alittlemarket.com

Un ciel de lit pour les filles

Et pour les filles, alors ? Même principe, mais ce sera un joli ciel de lit pour mademoiselle. 

Il y a une sous-pente dans la chambre de votre princesse ? C'est parfait, cet espace perdu dont on ne sait jamais quoi faire sera idéal pour accrocher le ciel de lit et lui créer ainsi son coin lecture. 

Ajoutez-lui une belle guirlande lumineuse et des coussins bien roses pour un effet girly. 

ciel de lit pour petite fille
Source : Compte Pinterest de designmag.fr
ciel de lit fille
Source : Compte Pinterest de Wordpress.com

Derrière des rideaux

Les rideaux sont également un objet déco excellent pour donner l'impression d'un vrai coin lecture. Il suffit d'un angle de pièce pour pouvoir mettre en pratique cette idée. Côté couleurs et motifs, vous aurez l'embarras du choix. Les rideaux rouges de théatre sont particulièrement appréciés par les enfants, mais vous pourriez aussi opter pour un voile transparent ou des rideaux en guirlandes. 

coin lecture enfant rideaux
Source : Compte Pinterest de casatv.ca
coin lecture enfant rideaux
Source : Compte Pinterest de Home Decor Ideas

Dans une petite maison

Avoir sa propre petite maison dans le domicile de ses parents, voilà le rêve de tout enfant ! Alors si vous ajoutez à cela quelques coussins et de bons livres de jeunesse, c'est le comble. Comme pour le ciel de lit, la guirlande lumineuse donne un bel effet ici. 

Voici une maison pour les garçons et une pour les filles, pas de jaloux ! 

cabane de lecture enfant
Source : Compte Pinterest de Instagram.com
cabane de lecture enfant
Source : Compte Pinterest de Mille m2

Un rond de lecture

Les anneaux taille XXL sont à la mode en ce moment et ils peuvent être très amusants pour les petits. Ce "rond de lecture" pourrait être un bon endroit où lire. Placez des étagères de livres tout autour pour un effet mini bibliothèque. 

rond de lecture
Source : Compte Pinterest de dangerenfant.blogspot.fr

Sous l'escalier

Vous avez un espace sous l'escalier mais êtes trop grands pour y entrer ? Vos enfants se feront une joie d'utiliser ce coin à la manière de l'apprenti sorcier Harry Potter ! Parfait pour s'isoler tranquillement, mais la lumière risque de manquer un peu, gare à ne pas s'abîmer les yeux ! 

coin lecture enfant sous l'escalier
Source : Compte Pinterest de Estelle

Un fauteuil ou mini canapé 

Les petits seront ravis d'avoir leur propre meuble et de pouvoir s'y installer avec un album ou un conte. Les fauteuils de lecture peuvent même être une solution de rangements puisque certains offrent de la place pour les livres ! La preuve en image.

fauteuil de lecture enfant
Source : Compte Pinterest de fantaisiesbucoliques.blogspot.fr

Le plein de coussins

Vous avez un petit budget ? Pas besoin de faire brûler la carte bleue pour offrir à vos enfants un joli coin lecture : quelques coussins de sol  et un tapis suffisent à faire leur bonheur.

coussins coin lecture enfant
Source : Compte Pinterest de monbebecheri.com

Un rocking chair

Peut-être que votre enfant n'aime pas rester seul et qu'il préfère lire en compagnie de ses parents. Ainsi vous pourrez l'aider à comprendre un mot inconnu, une phrase difficile... et vous partagerez le bonheur d'être ensemble dans une ambiance sereine et détendue.

Le plus ? Trouvez 3 sièges de tailles différentes, un pour papa, un pour maman et un pour junior, comme dans le conte Boucle d'or

rocking chair enfant
Source : Compte Pinterest de RAC

 

Vous en voulez encore plus ? Découvrez tous nos coups de coeur sur notre compte Pinterest. 

 

* Source de l'image principale : Compte Twitter de LIREtv