10 idées DIY pour une décoration de noël littéraire

déco de noël littéraire
© Pixabay

Envie d'une déco de Noël originale et pleine de magie cette année ? Un Monde Littéraire vous propose 10 idées DIY et inspirées des livres à réaliser chez vous  ! Vos invités ne vont pas en revenir, et vous non plus...! 

1. Le sapin-livres

Votre sapin sera le plus original de tous, mais aussi le plus économique ! Rien à dépenser pour le sapin-livres : prenez tous les bouquins qui traînent chez vous et faites-en un magnifique sapin littéraire ! Une ou deux guirlandes lumineuses, quelques boules réparties harmonieusement entre les pages, une étoile à poser tout en haut de la pile et voilà votre sapin créé pour l'occasion !

2- Les boules de Noël en papiers recyclés

Voilà une idée DIY qui pourrait charmer beaucoup de lecteurs et de lectrices ! Preznez un vieux livre ou un journal à recycler, découper plusieurs bouts de pages avec, tant qu'à faire, des phrases amusantes et remplissez une boule transparente de vos petits bouts de papier afin d'en faire une véritable boule littéraire ! 

3- Les boules de Noël d'inspiration Harry Potter 

Les romans de JK Rowling ne manquent pas de détails magiques à ajouter à votre ambiance de Noël ! Un vif d'or tout droit sorti d'un match de Quidditch dans votre sapin, une boule rouge et blanche 9 3/4 qui nous rappelle le fameux mur d'entrée vers le Monde des sorciers ou encore le motif des lunettes et la cicatrice en forme d'éclair d'Harry à dessiner vous-même au feutre noir sur vos boules dorée et argentées ! 

4- Le livre de Noël DIY 

Prenez un vieux et gros bouquin inutilisé, ouvrez-le et collez deux feuilles de Noël imprimées (à vous de les personnaliser comme bon vous semble) sur les deux pages d'origine. Présenté ainsi, votre lire de Noël DIY aura un succès garanti ! 

5- Le pliage de sapin en papier 

Encore un livre à recycler dont vous ne savez pas quoi faire ? Un petit travail de pliage très simple et voilà votre livre métamorphosé en sapin de Noël.  Visionnez la vidéo de tuto proposée à la fin de l'article pour apprendre comment faire ! 

6- La couronne de Noël littéraire

Une belle couronne en papier à placer sur votre porte d'entrée afin d'accueillir vos invités comme il se doit lors des fêtes de fin d'année. 

7- Les guirlandes en papier personnalisées

Un peu de ficelle, du papier à caractères imprimés et le tour est joué ! 

8- La chaussette de Noël littéraire

Certes on ne peut rien mettre dedans, mais la chaussette de Noël littéraire a son charme, n'est-ce pas ? 

9- Les étoiles poétiques 

Très faciles à réaliser : quelques cure-dents, un journal et une paire de ciseaux suffisent à créer vos étoiles en papier poétiques !

10- Le sapin DIY intégré dans votre livre

Et nous finissons cet article en beauté avec un magnifique sapin intégré dans le livre que vous choisirez ! Même exercice de pliage que pour le n°5. A vous de jouer, maintenant !  

 

Pour aller plus loin...

> Découvrez encore plus d'images sur notre compte Pinterest
> On vous donne 24 idées de cadeaux de noël 100%littéraires !